Skip to content
Print

Arts autochtones : appel de candidatures pour le volet Impulsion

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance l’appel de candidatures pour le volet Impulsion de son programme Re-Connaître.

Le volet Impulsion vise à offrir une première bourse à des artistes ou collectifs d’artistes autochtones afin de donner un élan à leur carrière. Cinq bourses de 5000 $ sont ainsi offertes chaque année à des artistes de la relève.

Dans le cadre de cet appel, la candidature de l’artiste doit être présentée par un ou une autre artiste ou un travailleur culturel ou une travailleuse culturelle qui se charge de produire le dossier. Elle peut également être déposée par des membres de la communauté ou de l'entourage de l'artiste.

  • Les candidatures seront évaluées par un jury de pairs composé d’artistes ou de gestionnaires culturels autochtones expérimentés et reconnus, se réunissant une fois par année.
  • Une fois téléchargé et complété, le dossier de candidature incluant tous les formulaires nécessaires devra être transmis au Conseil par WeTransfer. 
  • Une partie du dossier de demande de bourse peut être présentée de façon écrite ou orale par vidéo afin de faciliter la présentation du projet.
  • Une foire aux questions consacrée au programme Re-Connaître est disponible afin de répondre aux questions les plus fréquentes.

La date limite d’inscription est fixée au 15 décembre 2024.

Soumettre une candidature This link will open in a new window

L'artiste multidisciplinaire inuite Olivia Lya Thomassie a reçu une bourse du volet Impulsion l'an dernier.
© Marie-Christine Couture

Soutien aux arts autochtones

D’autres programmes de bourses destinés spécifiquement aux artistes autochtones sont disponibles en tout temps au Conseil. Les volets Revitalisation, Création et Transmission ainsi que le volet Microbourse s’adressent aux artistes autochtones confirmés ou en devenir. Ces volets soutiennent à la fois des formes d’art coutumières, traditionnelles et contemporaines.

Participation aux jurys ou comités 

Les demandes d’aide financière du programme Re-Connaître sont évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, de professionnels et professionnelles ou de gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs des milieux artistiques des Premières Nations et des communautés inuites.

Le Conseil cherche régulièrement à bonifier sa banque de personnes-ressources souhaitant participer aux différents jurys dans le cadre du programme Re-Connaître. Pour en faire partie, il suffit de remplir certains critères précisés dans notre Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateursThis link will open in a new window.

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature dès maintenant par courriel à info@calq.gouv.qc.ca. 

Top of page