Skip to content
Print

Huit appels de candidature sont lancés aux artistes et aux écrivains dans le réseau exceptionnel de résidences artistiques internationales du CALQ [French only]

L'écrivain québécois Gabriel Anctil en Haïti
Writer Gabriel Anctil in Haïti
© Gabriel Anctil

Québec, le 14 décembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre des possibilités de ressourcement et de création extraordinaires aux artistes et aux écrivains québécois dans un vaste réseau de résidences artistiques au cœur d’une trentaine de capitales culturelles trépidantes réparties dans 18 pays. Un appel est en cours pour des résidences en Allemagne, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Haïti, en Haute-Autriche et en Inde. Les artistes et les écrivains intéressés à vivre cette expérience unique ont jusqu’au 15 février 2017 pour déposer leur candidature :

Un contexte de création stimulant

Les séjours en résidence représentent des aventures personnelles et professionnelles uniques, dans lesquelles les créateurs investissent temps et énergie pour mener des projets difficilement réalisables autrement, promouvoir leur travail et développer leur carrière internationale. Le programme de résidences artistiques du CALQ met à leur disposition un environnement et des moyens favorisant leur ressourcement, leur travail de création et la diffusion de leurs œuvres. Il donne accès à des milieux où les artistes et les écrivains peuvent échanger et établir des liens durables avec leurs pairs à l’étranger et inscrire leur démarche dans de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion.

Chaque année, une cinquantaine d’artistes et d’écrivains québécois bénéficient d’une bourse du CALQ pour séjourner en résidence au Québec, au Canada ou à l’étranger. En retour, près d’une vingtaine d’artistes en provenance de pays aussi divers que la Finlande, la France, la Suisse, la Belgique, l’Écosse, l’Argentine et la Colombie, investissent nos lieux de création. Il est possible de connaître toutes les offres de résidences sur le site Web du CALQ This link will open in a new window.

Un réseau étendu sur quatre continents qui poursuit son développement

Depuis sa fondation en 1994, le CALQ a développé le réseau des résidences artistiques mis en œuvre par le gouvernement du Québec dès les années 60. Grâce à son dynamisme et à celui de ses multiples partenaires internationaux qui partagent sa vision en matière de développement international (organismes culturels québécois, ministère de la Culture et des Communications, ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le réseau des délégations du Québec à l’étranger et de nombreuses institutions nationales et instituts culturels internationaux), ce réseau compte aujourd’hui cinq studios du Québec à l’étranger et 25 programmes de résidences ou d’échanges, comprenant un accès aux centaines d’organismes membres des Pépinières européennes pour jeunes artistes. Pour la diversité et la qualité de son réseau de résidences, le CALQ est devenu une référence mondiale et a reçu le Prix d'excellence du Rayonnement international en 2010 This link will open in a new window.

L’offre actuelle du réseau de résidences artistiques internationales du CALQ se déploie sur 4 continents. En Europe, les artistes et écrivains peuvent bénéficier d’un accueil en Allemagne (Bavière, Berlin, Dresden, Potsdam), en Angleterre (Londres), en Belgique (Bruxelles et Charleroi), en Écosse (Glasgow), en Finlande (Espoo), en France (Résidences artistiques à Paris, Échange Québec-France et Studio du Québec à Paris), en Haute-Autriche (Linz), en Italie (Rome) et en Suisse (Bâle).

En Amérique du Nord, le programme offre plusieurs résidences au cœur de cinq provinces canadiennes, soit l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Québec. La ville et l’État de New York sont également des destinations prisées des artistes et écrivains québécois. Plus au sud, on retrouve des résidences en Haïti, en Argentine (Buenos Aires), au Brésil (Salvador de Bahia) ainsi qu’en Colombie (Bogotá). Au cours des dernières années, le CALQ a également développé son offre en Asie avec l’ajout de résidences en Corée du Sud (Séoul), au Japon (Tokyo) et dans la ville de Mumbai en Inde.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

- 30 -

Sources

Caroline Tremblay

Conseillère en communications

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Top of page