Pierre Lassonde
Il arrive que l’or redonne foi en l’homme. Surtout quand cet homme est Pierre Lassonde. Ayant fait fortune en achetant des droits sur des projets d'exploration aurifère, l’homme d’affaires se double d’un grand collectionneur et d’un immense mécène qui n’a jamais oublié ses racines québécoises même s’il vit aujourd’hui à Toronto. S’il connaît la valeur de l’argent gagné par ses propres moyens, le patrimoine hérité de ses parents lui apparaît encore plus précieux, car il est constitué de valeurs qui guident ses actions depuis toujours : l’éducation, l’honnêteté, l’amour de l’art et le devoir envers les autres.
Estimant que dépenser l'argent intelligemment est encore plus difficile que d'en faire, il dirige ses dons soigneusement afin qu’ils soient utiles et répondent à ses critères d’équité et d’excellence. Des bourses d’études attribuées en fonction des besoins financiers, des facultés universitaires soutenues afin de recruter davantage de femmes, et des millions consentis à des projets artistiques d’envergure qui sortent de l’ordinaire, comme l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec. L’audacieux concept architectural du pavillon qui porte son nom positionne Québec sur le circuit muséal mondial et procure un magnifique écrin à la collection d’œuvres qu’il rend accessible au public. Un legs pour l’avenir, qui joint l’utile au spirituel.
Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.
Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.