Skip to content
Print

Hommage à Lorraine Pintal, C.A.L.Q. [in French only]

Lorraine Pintal, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017
Lorraine Pintal, Companion of the Ordre des arts et des lettres du Québec, on May 29, 2017
© Alexandre Claude

Lorraine Pintal
© Jean-François Gratton

Lorraine Pintal

Comédienne, metteure en scène, réalisatrice, animatrice, auteure et gestionnaire culturelle, Lorraine Pintal a consacré sa vie entière aux arts, dont un quart de siècle à la barre du Théâtre du Nouveau Monde, qu’elle a sauvé du naufrage. C’est une femme de la renaissance dans tous les sens du mot. Sa sensibilité n’a d’égale que sa détermination à mettre en valeur la tradition en dépoussiérant les classiques, pour leur donner un nouveau souffle. Exigeante et passionnée, elle aime proposer au public des pièces qui intriguent, taraudent et transforment. De Molière à Ducharme, en passant par Gauvreau, Brecht, Sartre et Dubé, elle a porté à la scène un nombre impressionnant d’auteurs dramatiques d’une grande diversité, faisant ressortir la force et la pertinence de leurs œuvres.

Les arts sont indissociables de l’action communautaire, sociale et politique dans laquelle Lorraine Pintal s’est toujours engagée avec fougue et générosité. Transmettre son savoir à la relève et lui faire une place sur scène, siéger aux conseils d’administration d’organismes culturels et mentorer ceux qui apprennent à les gérer, démystifier les réalités de la maladie mentale grâce au théâtre, sont autant d’exemples de son engagement exceptionnel : des actions de développement culturel posées aujourd’hui comme autant d’actes de foi en l’avenir.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Top of page