Résidence artistique à la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts, France)
Résidence de deux mois à Villers-Cotterêts, en France, au sein de la Cité internationale de la langue française pour un ou une artiste en arts visuels du Québec.
Partenaires
Introduction
Accédez à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et remplissez votre demande de bourse en ligne.
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains du Québec et de France, et de contribuer au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels.
Dans le cadre de cet échange, un ou une artiste du Québec pourra faire une résidence de deux mois à Villers-Cotterêts en France, au sein de la Cité internationale de la langue française. En contrepartie, une ou un artiste de la France sera accueilli à Québec par le Musée de la civilisation, Engramme et Méduse.
Ouverte au monde et ancrée dans son territoire, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie autour de trois piliers : culture et création, éducation et formation, recherche et innovation. La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d’échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.
Les objectifs spécifiques de cette résidence sont les suivants :
- Réfléchir sur une thématique (ci-dessous) portant sur la langue française ou sur la langue française en interaction avec d’autres langues en lien avec la programmation de la Cité et en s’appuyant sur ses contenus (parcours de visite sur la langue française et la francophonie);
- Associer le public à la résidence dans le cadre d’actions de médiation (rencontres, ateliers, etc.) et créer du lien avec le territoire dans une démarche participative;
- Mettre en parallèle des points de vue et des démarches de création à l’échelle francophone.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaine concerné
Arts visuels
Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Durée du séjour et montant de la bourse
La durée du séjour est de huit semaines, entre octobre et décembre, selon les disponibilités de l’organisme.
Thématique
La métamorphose
La langue française est un patrimoine contemporain en constante métamorphose. Son évolution est indissociable de l’histoire et des transformations sociales, économiques et politiques de notre monde. Source d’expression et de créativité, elle est une matière vivante modelée par son environnement et son époque, intimement liée à l’évolution de l’humanité. Elle se révèle en prenant de nouveaux sens et en adoptant de nouveaux mots (environnementaux, technologiques, etc.) et s’ancre dans les territoires prenant la couleur locale. Le regard intellectuel ou esthétique qu’on lui porte est constamment renouvelé.
La présente résidence est l’occasion de questionner la langue française et plus particulièrement sa capacité à se métamorphoser : sa transformation continue amène à revoir, voire éclater, la notion d’écriture et à explorer par le prisme de pratiques artistiques en arts visuels différentes manières de façonner la langue.
Le lieu
La Cité internationale de la langue française
Le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Culture, conserve, entretien, anime et ouvre à la visite une centaine de monuments historiques, propriétés de l’État. Après un vaste chantier de restauration, la Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes au château de Villers-Cotterêts en octobre 2023.
La Cité internationale de la langue française a l’ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux et celles qui la pratiquent de par le monde. Elle est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française proposant des activités variées : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française. Son projet s’élabore en partenariat avec les collectivités, acteurs culturels, sociaux et institutionnels du territoire, et avec les opérateurs nationaux et internationaux de la francophonie.
Au deuxième étage du Logis royal, la Cité internationale de la langue française abrite des ateliers de résidence destinés à des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet, y compris économique, en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. Les programmes de résidence de la Cité sont co-construits avec de multiples partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale.
Le Fonds régional d’art contemporain Picardie
Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Picardie créé en 1983 et installé à Amiens dans la région des Hauts-de-France, est le seul FRAC à avoir constitué une collection publique autour du dessin contemporain, la plus importante en France et certainement à l’échelle européenne à ce jour.
Elle regroupe plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierre Bloch, Marlene Dumas, Agnes Martin, Jean-Michel Alberola, Giuseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.
Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, le FRAC Picardie est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine en inventant des formes nouvelles de sensibilisation et favoriser la diffusion et la promotion de cette collection et des écritures dessinées contemporaines en France et à l’étranger.
L’année 2021 marque un tournant pour le FRAC Picardie qui, sous l’égide de son directeur Pascal Neveux, s’engage dans un premier projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde », qui entend revisiter l’ensemble des missions du FRAC pour les trois prochaines années. Penser et écrire un projet artistique et culturel aujourd’hui, c’est avant tout appréhender les défis sociétaux auxquels les institutions culturelles font face et resituer le FRAC Picardie sur un échiquier national et régional au plus près de ses habitantes, habitants, artistes, actrices et acteurs culturels et politiques.
Conditions d’accueil
Pendant la résidence à la Cité internationale de la langue française, sous la responsabilité de l’organisme, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement à l’artiste sélectionné.
Admissibilité
Conditions générales
Domaine concerné
Arts visuels
Discipline
Arts visuels
Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
Profils
Artiste professionnel(le)
Pour être admissible, vous devez être une ou un artiste professionnel et avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil. Le Conseil considère artiste professionnel(le) celui ou celle qui :
- se déclare artiste professionnel(le);
- crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créatrice ou de créateur ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du Conseil;
- a une reconnaissance de ses pairs;
- diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
- Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
- Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
- Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
Statut
Vous pouvez présenter une demande si vous avez la citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.
Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident ou de résidente du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est de 6 000 $.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements incluant les frais de visa, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet
- Faisabilité du projet
Processus
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Délai de réponse
Le Conseil vous informera de la réponse à votre demande environ trois mois après la date de son dépôt.
Votre inscription à Mon dossier CALQ vous permettra de recevoir un courriel vous invitant à consulter votre dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si votre demande est refusée et dans l’absence d’inscription à Mon dossier CALQ, le Conseil communiquera sa décision par écrit.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
9 mai 2024
Les candidat(e)s qui désirent s'inscrire doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.
La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Choix du lieu d'accueil
Le (la) candidat(e) est invité(e) à présenter un projet pour un endroit déterminé, et soumettre en appui de son choix une courte argumentation.
Formulaire
Important
Le Conseil ne reçoit pas de demandes par la poste. Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Remplissez votre demande en ligne
Mon dossier CALQ- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (Word) (63 Ko)
- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (PDF) (1 Mo)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (Word) (66 Ko)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (PDF) (893 Ko)
Contenu du dossier
Pour certains programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, il est fortement recommandé de joindre un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise ou dans la langue du pays d’accueil.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Tout document ou pièce d'appui acheminé au Conseil après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.
Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Un(e) candidat(e) qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.
Lieu d’inscription
Si vous ne faites pas votre demande en ligne (Mon dossier CALQ), vous devez l’adresser au bureau de Montréal, à l’attention de :
M. Laurent Rozencwajg
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350
Déplacement professionnel à l'étranger
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir.
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation de bourse
Le (la) boursier(-ière) s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un(e) boursier(-ière) doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par les candidat(e)s au moment de l’inscription.
Visibilité et logo du Conseil
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et références
Partenaires
Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de la Cité internationale de la langue française et du FRAC Picardie en France ainsi que du Musée de la civilisation à Québec, d'Engramme et de Méduse.
- Cité internationale de la langue française Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- FRAC Picardie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Musée de la civilisation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Engramme Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Méduse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont disponibles sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Personne à joindre pour répondre à vos questions
Laurent Rozencwajg (chargé de programmes)
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury
Bureau 300
Montréal (Québec)
H3A 2H7
Documents de référence
Tableau synthèse (167 Ko) présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.