Passer au contenu
Imprimer

Serge Fiori, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Serge Fiori, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© Serge Fiori

L'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori est tout sauf un « musicien parmi tant d'autres ». Il a commencé à chanter et à jouer de la musique à 4 ans et en vivait à 15 ans. Converti malgré lui en rock star et gourou par le succès fulgurant du groupe-culte Harmonium, il a passé sa vie à « s'enlever du chemin » pour échapper au nuage noir que ni les amis, ni la musique sublime qui naît sous ses doigts, ni les prix qui l'ont récompensé ne sont parvenus à chasser.

Son courage, ses combats et ses convictions imprègnent toute son œuvre. « Messager solitaire » comme cet « amour parallèle » dont il a si bien décrit les splendeurs et les ravages, il nous atteint autant par sa voix que par ses silences. Son imagination foisonnante, la puissance, l'originalité et la complexité de ses compositions se sont déployées du folk au rock progressif, en passant par le nouvel âge et la musique de film.

« Y'en a qui marchent, d'autres qui s'ennuient ». Serge Fiori cherche vaillamment « des signes enfouis sous le gel » pour « briser ses chaînes ». Parfois avec la complicité de nos plus grands artistes, dont plusieurs Compagnons des arts et des lettres du Québec, comme Luc Plamondon, Diane Dufresne, Yvon Deschamps, Marie Chouinard et Jeannot Painchaud. Parfois en se consacrant à une relève qui n'était pas née quand Harmonium révolutionnait notre paysage musical et qu'« une âme s'est mise à danser en portant l'infini » de la Petite Italie au « monde virtuel ».

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

17 personnalités ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.
© CALQ

Retour au haut de la page