Passer au contenu
Imprimer

Hommage à Moshe Safdie, C.A.L.Q.

Prix et reconnaissances
Moshe Safdie a été nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec par Marie Côté, le 31 mai 2017
Moshe Safdie was made Companion of the Ordre des arts et des lettres du Québec by Marie Côté, on May 31, 2017
© Lysandre Jobin

L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore des êtres d’exception qui ont contribué de manière remarquable à forger le paysage culturel québécois par leur travail, leur talent, leur vision et leur engagement. Moshe Safdie a été nommé Compagnons des arts et des lettres du Québec en 2016 mais n’avait pu assister à la cérémonie. Son insigne lui a été remis dans le cadre d'un événement organisé par le Centre de design de l’UQAM, le 31 mai 2017.

Moshe Safdie
© Stephen Kelly

Moshe Safdie

Bien que Moshe Safdie ait établi sa firme d'architectes à Boston et soit un citoyen du monde circulant sur tous les continents où fleurissent ses projets, il occupera toujours une place particulière à Montréal. C'est ici que vit le jour sa première œuvre bâtie, et non la moindre. L'immense contribution de Moshe Safdie à la culture québécoise tient en un mot et deux chiffres : Habitat '67. Avec ce complexe résidentiel audacieux, un visionnaire de 25 ans à peine sorti de ses études s’inscrivait dans l'histoire de l’architecture, et Montréal gagnait un symbole reconnaissant mondialement sa modernité. Il y a 50 ans que cette œuvre reste d'avant-garde, nous fascine, nous inspire et nous remplit de fierté.

Par son imagination, Moshe Safdie a donné des ailes au béton et prouvé que densité urbaine pouvait s'accorder avec originalité. Formidable riposte à l'architecture standardisée qui produit en série des tours anonymes où s'entassent les citadins, Habitat '67 affirme que l'on peut s'inspirer d’un village du Moyen-Âge pour se propulser dans l'avenir, préserver son individualité au sein de la collectivité, et cultiver son jardin même en appartement.

L'urbanisme durable de Moshe Safdie fait écho à la mission du Conseil de stimuler le développement artistique durable en soutenant l'excellence et l'accessibilité, dans le respect de l'équité.

Le parcours de Moshe Safdie est jalonné d'honneurs et de prix prestigieux auxquels l'Ordre des arts et des lettres du Québec vient s'ajouter. Les candidatures sont soumises par des tiers et la sélection se fait par un jury indépendant. L’un des membres du jury est avec nous ce soir, monsieur René Homier-Roy, et je tiens à le saluer. Il a un lien direct avec monsieur Safdie puisqu’il a le bonheur de résider à Habitat ’67.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec ne s’accompagne d'aucune récompense financière, mais il représente beaucoup d’amour, d’estime et de reconnaissance. Il est symbolisé par un insigne conçu par la joaillière Christine Dwane, afin de se porter comme un bijou, côté cœur, puisque c’est là que naissent les vocations et les émotions.

J'invite Monsieur Safdie à venir sur scène recevoir l'insigne qui marque son appartenance à l’illustre famille des Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec.

Allocution prononcée le 31 mai 2017 par Marie Côté, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la remise officielle de l’Ordre des arts et des lettres du Québec à Moshe Safdie dans le cadre d’une conférence organisée par le Centre de design de l'UQAM, à Montréal. Le CALQ remercie Patrick Evans et le Centre de design de l’UQAM. Le texte lu fait foi.

Renseignements sur l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page