Passer au contenu
Imprimer

Trois projets artistiques à surveiller en Jamésie

Régions Partenariat
Administration régionale Baie-James

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Baie-James sont heureux d’annoncer un soutien de 24 000 $ à trois artistes professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Nord-du-Québec, secteur Jamésie.

Ce programme, issu d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), a pour objectifs de soutenir des projets de création, de production, de diffusion, ainsi que d’encourager l’émergence et le développement des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire des créateurs jamésiens.

Ainsi, les artistes retenus sont :

Alain Lortie (Chibougamau) reçoit 8 000 $ pour réaliser un projet de création en arts visuels intitulé Tonne de vie.

Stéfanie Thompson (Radisson) reçoit 6 000 $ pour réaliser un projet de création en arts visuels intitulé Vaincre la distance.

Marie-Geneviève Chabot (Chapais), reçoit 10 000 $ pour réaliser un projet en cinéma vidéo intitulé Tunnels.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation quant aux objectifs du programme.

À propos des partenaires

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

La mission de l’Administration régionale de la Baie-James Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre consiste à promouvoir et à soutenir le développement économique, social et culturel du territoire qu’elle dessert, au bénéfice des Jamésiens. Elle conclut notamment des ententes spécifiques afin d’adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

Sources

Josée Bouchard

Directrice générale

Administration régionale Baie-James

1 800 516-4111

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

Retour au haut de la page