Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour neuf projets artistiques et littéraires de la Côte-Nord

Régions Partenariat
Logo du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
logo de la MRC de Caniapiscau
logo de la MRC de La Haute-Côte-Nord
logo de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent
logo de la MRC de Manicouagan
logo de la MRC de Minganie
logo de la MRC de Sept-Rivières
logo Culture Côte-Nord
Neuf projets artistiques et littéraires de la Côte-Nord soutenus.
Neuf projets artistiques et littéraires de la Côte-Nord soutenus.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de la Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, sont heureux d’annoncer un soutien de 146 860 $ à cinq artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :

  • Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan) reçoit 14 860 $ pour un projet de recherche-création en arts visuels (sculpture) intitulé Amphibie et réalisé en duo avec l’artiste Emy G. St-Laurent.
  • Richard Ferron (MRC de Manicouagan) obtient 12 000 $ pour la création d’une sculpture à l’échelle humaine intitulée La Plongée des Floralies et réalisée dans un espace public de Baie-Comeau.
  • Christine Gilliet (MRC de La Haute-Côte-Nord) récolte 14 000 $ pour la création du roman La peau d’Aurélie Lune, abordant la peur de la mort et de la néantisation du corps.
  • Lucie Lambert (MRC de La Haute-Côte-Nord) se voit accorder 17 000 $ pour le tournage et le premier montage d’un film intitulé Voir la vieillesse portant sur la création d’ateliers artistiques pour des personnes âgées.
  • Réjean Simard (MRC de Manicouagan) reçoit 14 000 $ pour son projet de création de musique traditionnelle intitulé Partager « au coton ».

Les projets des organismes artistiques suivants sont soutenus :

  • Espace K Théâtre (MRC de Manicouagan) obtient 20 000 $ pour la tournée De théâtre en pique-nique, comportant 15 représentations extérieures d’un spectacle de marionnettes pour la famille.
  • Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie (MRC de la Minganie) récolte 19 000 $ pour À la rencontre de nos peuples Natu-natshiataut tshitshinniminanat, une activité de médiation culturelle visant à promouvoir l’interconnaissance.
  • Orchestre symphonique de la Côte-Nord (MRC de Manicouagan) se voit remettre 18 000 $ pour un projet d’initiation aux instruments de l’orchestre et d’un concert dédié au jeune public intitulé Zoo musical nord-côtier.
  • Panache, Art actuel (MRC de Sept-Rivières) reçoit 18 000 $ pour La Virée – Résidence : Destination Basse-Côte-Nord, un projet de recherche et de production ouvert aux artistes de partout au Canada.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil durant son exercice 2021-2022.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations

« L’art est une excellente façon de faire rayonner nos régions et ces projets en sont la preuve! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet, une fois de plus, de donner vie à plusieurs initiatives artistiques qui profiteront aux citoyennes et citoyens de la Côte-Nord. Félicitations à tous les récipiendaires de cette aide! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« La culture est une priorité pour notre gouvernement. Sa promotion est l’affaire de tous et je remercie les partenaires de la nouvelle entente. Nos artistes et nos artisans sont des vecteurs de fierté importants et c’est un réel plaisir de les soutenir, et ce, dans toutes les régions du Québec! » - Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que les MRC de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de la Minganie et de Sept-Rivières. Selon les termes de l’entente, un montant total de 400 000 $, réparti sur trois ans (2019-2022) a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.

Sources

Marie-Hélène Beaudry

Agente de développement et services aux membres

Culture Côte-Nord

1 866 295-6744 | 418 296-1450 poste 1

www.culturecotenord.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreTwitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page