Investissement de 225 000 $ pour les arts et les lettres de la Baie-James
Le Conseil et ses partenaires annoncent la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Baie-James ainsi qu'un nouvel appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité jamésienne. Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 112 500 $, investi par l’Administration régionale Baie-James, pour un total de 225 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Baie-James. Les projets devront être déposés au Conseil au plus tard le 1er février 2024.
Informations et formulaires
Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial de la Baie-James, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information.
Artistes, écrivaines et écrivains professionnels
Aide aux artistes et aux organismes
L’Administration régionale Baie-James offre un accompagnement aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains qui souhaitent déposer un dossier à ce programme.
Pour plus d’informations, contactez Jessica Dubé, conseillère en développement social à jdube@arbj.ca ou au 819 739-4111, poste 10235.
Programme de partenariat territorial de la Baie-James
Géré par le Conseil, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
Citations des partenaires
« Je tiens à remercier l’Administration régionale Baie-James pour son soutien continu à la culture locale, qui nous a permis d’augmenter l’investissement de 75 000 $ par rapport à la dernière entente. Cela signifie que davantage d’œuvres de qualité seront créées et viendront sans aucun doute enrichir la vie culturelle jamésienne en plus de faire briller les artistes de la région. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Quel bonheur de collaborer à nouveau avec le Conseil des arts et des lettres du Québec pour déployer cette entente auprès des créateurs de la Baie-James! Il existe un potentiel inestimable de projets issus d’individus passionnés et engagés qui méritent d’être soutenus, et ce, au bénéfice de toute la population. Cette entente témoigne de l’importance de leur contribution et est un engagement à soutenir leurs rayonnements.»
- Marie-Claude Brousseau, directrice générale, Administration régionale Baie-James
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.côté@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre