Un soutien financier de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie
Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 695 000 $ à 29 artistes et 9 organismes pour 39 projets artistiques en Montérégie.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 695 000 $ à 29 artistes et 9 organismes* artistiques dans le cadre du deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.
*Il est à noter qu’un organisme reçoit deux subventions pour réaliser des projets distincts.
Description des projets soutenus
Territoire de l’agglomération de Longueuil
(Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert)
Total : 238 000 $
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 178 000 $
- Brigitte Archambault (Longueuil) reçoit 20 000 $ pour la préproduction et le tournage du court-métrage de fiction Canaux, impliquant des membres de la communauté et le Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil.
- Josée Bournival (Boucherville) obtient 18 000 $ pour l’écriture d'un livre jeunesse en collaboration avec des immigrants de la région, suivi d'une exposition présentant le processus créatif.
- Violette Dionne (Saint-Lambert) récolte 3 800 $ pour la production d'un dépliant sur son processus créatif en sculpture céramique, qui sera présenté lors d'une exposition monographique à la Maison de la culture Marcel-Robidas.
- Katherine Imbeau-Savard (Longueuil) reçoit 19 000 $ pour réaliser le projet artistique et psycho-social Auréa, alliant recherche qualitative, écriture dramatique et dramathérapie, pour mettre en lumière la réalité de jeunes survivants d’un cancer pédiatrique.
- Hélène Lemay (Longueuil) obtient 18 000 $ pour réaliser la tournée du nouveau spectacle multimédia KonnecXion avec la BACH MOBILE et l'ensemble InSpirations.
- Fernanda Micocci de Menezes (Longueuil) récolte 18 000 $ pour un projet inspiré par le cordel brésilien intitulé Mandacaru - La Fleur du Sertão, explorant le sertão (région désertique semi-aride) à travers des sculptures en papier et des gravures sur bois.
- Farangis Nurulla-Khoua (Longueuil) obtient 15 500 $ pour créer Le Vol des Mots, une pièce pour clavecin conçue pour être accessible aux publics malentendants et sourds, mettant en scène un danseur, un chanteur et des dispositifs électroniques.
- Alejandra Odgers (Longueuil) reçoit 18 000 $ pour permettre à des artistes et des élèves de trois écoles de collaborer à une création alliant poésie, musique et tableaux en s’inspirant les uns des autres.
- Janou-Eve LeGuerrier (Brossard) récolte 18 000 $ pour réaliser une démarche de recherche et de création sur le thème de l’intime au Fab Lab de la bibliothèque Georgette-Lepage à Brossard.
- Julien Thomet (Longueuil) obtient 10 700 $ pour la création d'un spectacle-causerie intitulé Nos trésors musicaux, inspiré des pièces qui ont marqué la vie de nos ainés.
- Dominique Paul (Longueuil) reçoit 19 000 $ pour réaliser une œuvre vidéo intitulée Devenir fleuve : de Muteshekau-shipu à l'estuaire, en collaboration avec une artiste innue d’Ekuanitshit et une autre artiste qui performeront sur les rives de la rivière Magpie/Muteshekau-shipu, dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans l’Archipel-de-Mingan.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 60 000 $
- Fête du livre et de la lecture de Longueuil (Longueuil) récolte 15 000 $ pour offrir la Caravane-école de la Fête du livre, qui proposera une série d’activités en milieu scolaire.
- Le Zèbre Jaune (Longueuil) obtient 27 000 $ pour faire la promotion et la diffusion des productions de la troupe ainsi qu’offrir des activités de médiation culturelle.
- Théâtre tout terrain (Théâtre du 450) (Longueuil) reçoit 18 000 $ pour présenter Normand Normal, un spectacle de théâtre diffusé en plein air, dans des parcs de la Montérégie, à l'été 2025, en coproduction avec L’Arrière Scène.
Territoire de la Montérégie-Ouest
Total : 222 000 $
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 120 000 $
- Chadi Al Helou (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 12 000 $ pour l’écriture d’un scénario comique intitulé Les Invisibles autour des difficultés d’intégration d'un couple de Vaudreuil-Dorion.
- Philippe Gauthier (MRC de Vaudreuil-Soulanges) obtient 20 000$ pour effectuer des recherches sur la mémoire orale en Montérégie et rédiger la première version d'une pièce de théâtre et d'un conte intitulé La légende de Boréal.
- Judy Hung (MRC de Vaudreuil-Soulanges) récolte 20 000 $ pour produire un album de musique du 18e siècle intitulé Essence Classique avec des instruments de cette époque.
- Jean-François Leboeuf (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 11 900 $ pour réaliser une série de portraits de planchistes peints en grand format, qui seront installés sur le terrain du planchodrome de Pincourt.
- Isabelle Parson (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour réaliser un laboratoire agro-culturel autour de la serre comme espace de recherche et de création en photographie.
- Priska Poirier (MRC de Roussillon) obtient 20 000 $ pour visiter cinq classes d’élèves du primaire qui liront et critiqueront les deux premiers tomes d’une série jeunesse inédite et contribueront ensuite à l’élaboration d’un autre tome.
- Adele Reeves (MRC de Vaudreuil-Soulanges) récolte 16 100 $ pour la cocréation d’une performance immersive qui combine les arts visuels et la danse et célèbre le territoire et ses traditions.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 102 000 $
- Meute Monde (MRC de Roussillon) obtient 25 000 $ pour réaliser Les Robots Recyclés, un projet de création et de diffusion d’un spectacle déambulatoire et d’une œuvre sculpturale engagée.
- Galiléo (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 30 000 $ pour la production de deux concerts de musique classique en Montérégie-Ouest couvrant les courants artistiques du romantisme allemand et de l’expressionnisme russe.
- Galiléo reçoit également 20 000 $ pour la production, avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (ALOM), de deux concerts de musique baroque intitulés Rome, d’amour et de sang, présentés en Montérégie.
- Valspec (MRC de Beauharnois-Salaberry) récolte 27 000 $ pour réaliser une série d'activités ainsi qu'un événement phare pour célébrer son 50eanniversaire.
Territoire de la Montérégie-Est
Total : 235 000 $
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 167 500 $
- Suzie Auclair (MRC de Marguerite-D'Youville) reçoit 18 000 $ pour la composition d’une œuvre pour guitare classique, ainsi que la mise en scène et la présentation de deux concerts en Montérégie-Est.
- Arianne Clément (MRC d’Acton) reçoit 14 000 $ pour produire une série de portraits d’aînés et présenter une exposition dans un espace public de la MRC d'Acton à partir de leurs témoignages.
- Courtney Clinton (MRC des Maskoutains) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet explorant le patrimoine horticole Maskoutain à travers une série de sculptures commémoratives créées à l’aide des équipements du laboratoire numérique La Fabrique de la Bibliothèque Saint-Hyacinthe.
- Stéphanie Fiola (MRC du Haut-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour la création d’un corpus d’œuvres inspirées par la faune et la flore menacées ou vulnérables du Québec, suivi d'une médiation culturelle à la Réserve Naturelle Gault.
- Mélisande Gélinas-Fauteux (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour effectuer une recherche de chansons traditionnelles à travers des activités de médiation culturelle à la maison Villebon de Beloeil, en vue de la production d'un album trad acoustique de dix chansons.
- Olivier Guertin (MRC des Maskoutains) reçoit 11 500 $ pour l’enregistrement d’un album pour duo de batterie avec Robbie Kuster au Studio Wild, ainsi qu’une prestation en direct à la salle de spectacle Le Zaricot.
- Karine Lagueux (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 18 000 $ pour réaliser une résidence d'exploration musicale à la Maison de la Musique de Sorel en vue de créer un nouvel album de dix chansons.
- Géraldine Laurendeau (MRC du Haut-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet de création collective et de médiation visant la production d'une série de pièces en argile formant une œuvre de nature installative et sculpturale grand format sur le thème du refuge.
- Élie Paquet (MRC de Marguerite-D'Youville) reçoit 18 000 $ pour l’enregistrement d'un album de neuf chansons originales dans un studio professionnel de Calixa-Lavallée ainsi que la création et la présentation de trois concerts.
- Normand Perron (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 14 000 $ pour l’écriture de contes portant sur quatre municipalités longeant la rivière Richelieu, qui seront ensuite enregistrés avec extraits musicaux.
- Michel D. Tremblay (MRC du Haut-Richelieu) reçoit 2 000 $ pour créer et présenter une exposition de dessins inspirés de personnes âgées ainsi que pour la projection d'animations au Pôle culturel de Chambly à l'automne 2025.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 67 500 $
- Le Centre des arts Juliette-Lassonde (MRC des Maskoutains) reçoit 22 500 $ pour la création des Pop-Ups de Juliette, composés d’animations ambulantes, de représentations et d’ateliers en arts du cirque présentés lors d'événements au centre-ville de St-Hyacinthe.
- Festival de blues de la Montérégie (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 22 500 $ pour la présentation de la 4eédition du Festival de blues de la Montérégie en juillet 2025.
- Théâtre de la Dame de Cœur - Société culturelle du Lys (MRC d’Acton) reçoit 22 500 $ pour sensibiliser des jeunes adultes et des personnes issues de l’immigration de la MRC d'Acton à la dynamique d’une entreprise culturelle établie en région par le biais d’ateliers de médiation culturelle et d’une incursion dans l'univers des marionnettes géantes.
Il est à noter que parmi tous les projets soutenus, cinq artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le CALQ.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
« C’est avec une grande joie que nous dévoilons les projets soutenus cette année par notre Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Ces initiatives inspirantes, qui prennent forme au sein du milieu artistique montérégien, témoignent de toute la créativité et du dynamisme de ses acteurs et actrices. »
– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du CALQ
« Cette entente nous donne l’occasion de mettre en lumière la richesse culturelle de la Montérégie. De plus, ces projets seront réalisés de concert avec la communauté, permettant aux organisations et aux citoyennes et citoyens de la région d’y prendre part. Félicitations aux artistes et aux organismes qui reçoivent aujourd’hui un appui! »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 42 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région. »
– Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie
« La culture, de même que les créatrices et créateurs qui la façonnent et la font vivre au quotidien, constitue un fondement majeur du développement et du rayonnement de notre région. Cette entente souligne leur contribution essentielle au progrès, à la vitalité et à la visibilité de la Montérégie. La Table de concertation régionale de la Montérégie est heureuse de réaffirmer son soutien à cet accord et ainsi soutenir les organismes culturels de nos communautés afin de favoriser la croissance et la diffusion de leurs créations artistiques et littéraires sur l’ensemble du territoire. »
– Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et mairesse de Longueuil
À propos de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie
Selon les termes de l’entente signée en 2023, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, réparti sur trois ans (2023-2026), pour assurer la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, et permettre de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel prévu à cette entente.
Sur le même sujet
Sources
Jacinthe Ducas
Agente de développement et de services aux membres
Culture Montérégie
jducas@culturemonteregie.qc.ca
www.culturemonteregie.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca