Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires en Gaspésie
Le Conseil et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 318 000 $ à 12 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 318 000 $ à 12 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 217 500 $
- Catherine Beau-Ferron (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 11 000 $ pour la réalisation d’un projet de dessin et d’installation sonore intitulé Parures de guerre, abordant les codes identitaires.
- Leïla Sofiane (MRC de Bonaventure) récolte 19 000 $ pour Refuges, un spectacle de contes et de poésie, un « seule-en-scène » de l’artiste.
- France Cayouette (MRC d’Avignon) obtient 18 000 $ pour Arbres debout sur nos paupières, un projet de spectacle littéraire multidisciplinaire portant sur les liens unissant les humains et les arbres.
- Mathilde Côté Vaillancourt (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 19 000 $ pour la recherche et la création d’un projet d’opéra portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste gaspésienne Suzanne Guité.
- Mathieu Cyr (MRC d’Avignon) obtient 19 000 $ pour la réalisation d’un court métrage de fiction intitulé Trente-huit secondes.
- Caroline Dugas alias La Fée Couleur (MRC d’Avignon) obtient 19 000 $ pour la réalisation d’un projet créatif partagé avec des personnes handicapées, menant à une exposition d’art digital écologiste et à un mémoire sur la faune gaspésienne.
- Mathieu Harnois-Blouin (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 19 000 $ pour la création de Mémoires aînées, un récit en fragments écrit avec une sensibilité documentaire à la suite de rencontres avec des femmes aînées de la Haute-Gaspésie.
- Michelle Larouche (MRC de Bonaventure) récolte 17 000 $ pour un projet d’arts visuels intitulé Transcender la bête, incluant des présentations scolaires et des dialogues avec les jeunes au sujet de la santé mentale.
- Bruno Mainville (MRC de Bonaventure) récolte 19 000 $ pour Être la forêt, un projet de création collaboratif sur la protection des forêts anciennes incluant notamment des collages numériques, des GIF animés et des murales.
- Claire Moeder (MRC d’Avignon) obtient 19 000 $ pour un projet de création littéraire participatif intitulé Les marcheuses : atelier d’écriture et cercles de lecture en forêt, portant sur la reconnexion avec le territoire forestier de la région.
- Olivier Poulin (MRC du Rocher-Percé) reçoit 19 000 $ pour la réalisation du court métrage documentaire Meilleur avant ?, au sujet de la récupération alimentaire dans la région de Rocher-Percé.
- Mathieu L’Heureux Roy (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 19 500 $ pour la création d’un récit photographique intitulé Résilience ’70 et portant sur les anciens résidents et résidentes de Saint-Gabriel-des-Rameaux.
Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 100 500 $
- Le centre d’artistes Vaste et Vague (MRC d’Avignon) reçoit 24 000 $ pour la mise en œuvre du projet Des fanzines interdisciplinaires qui rassemblent et qui font une tournée, unissant des artistes de la Gaspésie de divers secteurs disciplinaires dans une démarche de cocréation et de médiation.
- La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie (MRC du Rocher-Percé) reçoit 20 000 $ pour la mise en œuvre d’une résidence d’artistes en arts numériques à Percé, orientée vers la transmission du savoir.
- La Machine à truc, coopérative culturelle (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 28 000 $ pour Ciné-club Temps d’écran, comportant 20 événements de projection visant à faire rayonner le cinéma dans l’est de la Haute-Gaspésie.
- Les Productions À Tour de rôle (MRC d’Avignon) obtiennent 10 000 $ pour un projet hybride entre théâtre documentaire et récit autobiographique portant sur les histoires de cinq reporters d’ici et d’ailleurs.
- Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie) récolte 18 500 $ pour la réalisation d’un projet de retraite d’écriture féministe à Salon58 et le lancement d’un livre issu des travaux réalisés durant la retraite.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« J’observe la liste des projets soutenus et je suis très enthousiaste devant la variété, l’originalité et l’aspect novateur des artistes et organismes de la région. De magnifiques liens se créeront avec les citoyens et citoyennes de la Gaspésie par le biais de ces projets et leurs retombées seront assurément porteuses. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« L’art est une remarquable façon de faire rayonner nos régions ! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives culturelles en Gaspésie. Félicitations aux douze artistes et aux cinq organismes bénéficiaires ! »
- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Investir en culture, c’est investir dans la créativité et l’ingéniosité des gens d’ici. En plus de favoriser la création et la vitalité culturelle, ça contribue à bâtir notre identité et notre sentiment d’appartenance. »
- Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure
« La culture est le lien qui nous unit et qui tisse notre solidarité. C’est un privilège pour Culture Gaspésie de contribuer, à titre de partenaire, au rayonnement de ces magnifiques projets. »
- Céline Breton, directrice générale de Culture Gaspésie
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2021 pour laquelle un montant total de 855 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024), assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à cette entente.
Sources
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
comm@culturegaspesie.org
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre