Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires en Gaspésie

Régions Partenariat
Logo de la MRC de la Haute-Gaspésie

Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 354 000 $ à 10 artistes et 7 organismes artistiques de la Gaspésie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 354 000 $ à 10 artistes et 7 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 193 000 $

  • Émilie Brûlé (MRC de La Haute-Gaspésie) reçoit 20 000 $ pour la création d’un projet de musique collaboratif impliquant des musiciens gaspésiens et québécois visant à faire circuler la musique traditionnelle gaspésienne sur la péninsule.
  • France Cayouette (MRC Avignon) obtient 20 000 $ pour la création d’une exposition mêlant poésie, carnet d’écrivaine et iPhonographie portant sur la présence de l’intangible dans la matérialité du quotidien, du corps et du paysage.
  • Anatole De Baerdemaeker (MRC de La Haute-Gaspésie) récolte 16 000 $ pour l’écriture des Contes Dansants, qui revisite librement des contes traditionnels gaspésiens en y intégrant de la danse et du mouvement.
  • Mark Durand (MRC de Bonaventure) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’un projet de court métrage documentaire portant sur la recherche de fragments d’un écosystème fragilisé ancré dans une approche de terrain mêlant différentes voix du territoire gaspésien.
  • Zoé Jean-Deslauriers (MRC du Rocher-Percé) obtient 20 000 $ pour finaliser les étapes de création de chansons ainsi que créer les décors et la mise en scène d’un futur spectacle.
  • Camille Lantagne-Lavoie (MRC de La Haute-Gaspésie) reçoit 19 000 $ pour écrire une pièce de théâtre de fiction, abordant les aspects affectif et relationnel du militantisme écologiste, ainsi qu'à ses répercussions sur la santé mentale.
  • Karine Leblanc (MRC du Rocher-Percé) récolte 19 500 $ pour réaliser un projet de recherche et création en arts multidisciplinaires, impliquant des communautés locales autour du concept de matrimoine.
  • Johanna  Moya (MRC du Rocher-Percé) obtient 19 000 $ pour Nature Queer, un projet photographique documentaire bilingue abordant les enjeux de la préservation de la biodiversité à travers la lentille de personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+ en région gaspésienne.
  • Ben Nesrallah (MRC du Rocher-Percé) reçoit 19 500 $ pour la création et la diffusion du spectacle de musique pour piano solo Métamorphose, impliquant trois résidences de création en Gaspésie et deux représentations publiques.
  • Marie-Eve Tessier-Collin alias Orbie (MRC du Rocher-Percé) se voit attribuer 20 000 $ pour l’écriture et l’illustration d’un album jeunesse impliquant la participation de jeunes de la région au processus de création. 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 161 000 $

  • Matapédia Jonction Pôle (MRC Avignon) reçoit 26 000 $ pour la mise en œuvre de la programmation du centre d’arts la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire par le biais de ses résidences, expositions, ateliers créatifs et événements, ainsi que la consolidation de ses démarches pour rendre le lieu pérenne.
  • Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie) obtient 26 000 $ pour l’écriture d'un zine collectif abordant la question : Que peut le féminisme pour interroger le mouvement surréaliste? dans le cadre du 100e anniversaire du surréalisme.
  • Les Productions À tour de rôle (MRC Avignon) reçoivent 22 000 $ pour la répétition et la tournée du spectacle Les ratés – Rhapsodie gaspésienne de Sophie Gemme qui sera présenté à travers la Gaspésie.
  • Le Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure) reçoit 27 000 $ pour la tournée régionale et extrarégionale du spectacle Au vent du large par le collectif Les cabinettes.
  • Le Centre de Création Diffusion de Gaspé (MRC de La Côte-de-Gaspé) obtient 20 000 $ pour la réalisation de quatre résidences de création pour des artistes gaspésiens au Centre de Création Diffusion de Gaspé.
  • La Machine à truc, coopérative culturelle (MRC de La Haute-Gaspésie) récolte 20 000 $ pour mettre en œuvre des résidences de création pour soutenir les artistes émergents.
  • Village en chanson de Petite-Vallée (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 20 000 $ afin d’accueillir en résidence trois compagnies artistiques dans le cadre de la première année d'opération du nouveau Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée et de son pôle de résidences artistiques.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Les projets qui verront le jour grâce à cette entente témoignent d’un attachement sincère au territoire et à sa préservation. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier d'appuyer avec ses partenaires les efforts des artistes et des organismes artistiques qui développent des initiatives porteuses pour leurs communautés ».

– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Notre culture, c’est nous. Notre histoire, notre couleur, notre saveur, notre appartenance, notre vitalité. La soutenir, c’est nous soutenir! »

– Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé

« Notre gouvernement est fier d’appuyer de nouveau plusieurs belles initiatives par le biais du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie. Je tiens à saluer le travail des artistes et des organismes bénéficiaires. Votre créativité et votre savoir-faire rejaillissent sur le développement et le dynamisme de la région. »

– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales 

« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 17 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région. »

– Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« La culture enrichit la vitalité de nos territoires et stimule la créativité au sein de nos communautés. C'est pourquoi la MRC de Bonaventure est fière de contribuer aux initiatives culturelles des territoires et de soutenir le travail de nos artistes. »

– Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure

« La culture est un secteur pivot du développement de nos communautés. Elle permet de renforcer notre identité collective et sa diversité pour nous propulser dans le monde. Cultiver la créativité est la base de l’innovation dans tous les secteurs. Nous sommes fiers de soutenir les artistes et artisans qui contribuent au développement culturel et à son appropriation par nos concitoyens. »

– Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon

« La culture est le lien qui nous unit et qui tisse notre solidarité. C’est un privilège pour Culture Gaspésie de contribuer, à titre de partenaire, au rayonnement de ces magnifiques projets. »

– Céline Breton, directrice de Culture Gaspésie

À propos du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie

Ce programme est issu de la prolongation, pour un an, de l’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie pour laquelle un montant total de 305 000 $ a été investi par les partenaires. Cet investissement couvrant l’exercice 2024-2025 vise à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. 

Sources

Sabrina Herren

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Marie-Noëlle Dion

Agente de communication
Culture Gaspésie
comm@culturegaspesie.org
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page