Un soutien financier pour sept projets artistiques de la Côte-Nord
Le Conseil et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 154 185 $ à quatre artistes et trois organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, sont heureux d’annoncer un soutien de 154 185 $ à quatre artistes et trois organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 76 000 $
- Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’une vidéo d’animation constituée de dessins inspirés des recherches archéologiques à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve.
- Richard Ferron (MRC de Manicouagan) reçoit 19 000 $ pour son projet en arts visuels Ma Ruelle est un Monde, une installation qui prendra place dans une ruelle du centre-ville de Baie-Comeau.
- Lucie Lambert (MRC de La Haute-Côte-Nord) récolte 19 000 $ pour son projet Funambules du temps, un film qui suit l’expérience de dix personnes âgées entre 63 et 78 ans, participant à des ateliers d’exploration artistique.
- Alexis Vollant (MRC de Manicouagan) obtient 19 000 $ pour la composition et l’écriture de son projet Requiem de guérison autochtone, qui s’inspire de la tragédie des pensionnats, dans une perspective de décolonisation et de réconciliation, en collaboration avec des artistes et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord.
Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 78 185 $
- Bourask – Compagnie de danse (MRC de La Haute-Côte-Nord) reçoit 26 000 $ pour la création de son projet Hommage à Barba, une œuvre dansée et chantée alliant danse traditionnelle et contemporaine qui rend hommage à Fernando Barba.
- Espace K Théâtre (MRC de Manicouagan) reçoit 26 000 $ pour son projet Du théâtre toutes voiles dehors, une tournée de spectacles destinés aux familles et aux élèves du primaire qui prendront place dans les parcs et au Petit théâtre de Baie-Comeau en 2024.
- Panache art actuel (MRC de Sept-Rivières) se voit attribuer 26 185 $ pour l’instauration d'un programme de résidences d'artistes à la Station Uapishka, un lieu unique au Québec situé aux abords du réservoir Manicouagan et des monts Groulx.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, un ou une artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Merci aux partenaires impliqués dans l’entente territoriale et félicitations aux artistes et organismes soutenus! Je suis convaincue que les citoyens et citoyennes de la région se réjouiront à la découverte de ces projets inspirants. Nul doute qu’ils profiteront à toute la communauté, grâce au talent de celles et ceux qui les ont initiés. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques sur la Côte-Nord. Félicitations aux bénéficiaires! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord! La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les sept initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région. » – Kateri Champagne Jourdain, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« La diversité culturelle fait partie des éléments qui rendent une région attrayante. Je suis fier de compter parmi mes concitoyennes et concitoyens des artistes dévoués et engagés qui seront soutenus par cette entente de partenariat territorial. » – Yves Montigny, député de René-Lévesque
« Le milieu culturel de la Côte-Nord est vivant, fort et diversifié. Les récipiendaires de la Manicouagan témoignent de cette effervescence culturelle et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de ces projets uniques qui font le rayonnement de notre MRC, ici comme ailleurs. » – Marcel Furlong, préfet élu de la MRC de Manicouagan
« La culture nord-côtière est un élément incontournable à la vitalité de son territoire singulier. Les partenariats créés par ce programme, entre les artistes et les organismes culturels et leur milieu de vie ainsi qu’entre les milieux culturel et municipal pour son financement, tissent des liens essentiels au développement nord-côtier. Les projets qui verront le jour grâce à cette entente apportent le souffle de la culture aux tout-petits jusqu’aux personnes ayant parcourus longuement le fil de la vie, ils œuvrent à la réconciliation entre les allochtones et les innus, premier peuple de ce magnifique territoire, ils apportent beauté et découverte tant en milieu urbain que dans notre nord presqu’intact et permettent aux artistes nord-côtiers de créer, c’est-à-dire de magnifier notre singularité. » – Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord
À propos du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord. Un montant de 470 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
Sur le même sujet
- Appel à projets: Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord
- Catherine Arsenault, Artiste de l’année sur la Côte-Nord
- Appel à projets: Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord
- Investissement de 470 000 $ pour les arts et lettres sur la Côte-Nord
- Appel à projets : Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord
Sources
Sabrina Herren
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement et communications
Culture Côte-Nord
1 866 295-6744 | 418 296-1450 poste 1
servicesmembres@culturecotenord.com
www.culturecotenord.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre