Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires des MRC de la Capitale-Nationale
Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 242 500 $ à neuf artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 242 500 $ à neuf artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 135 500 $
- Jane Ehrhardt (MRC de Portneuf) reçoit 18 500 $ pour la production d’un mini-album de quatre chansons de country francophone, accompagné de spectacles et d’une vidéo mettant en valeur l’enregistrement musical dans la région de Portneuf.
- Anne-Yvonne Jouan-Pallafray (MRC de L’Île-d’Orléans) obtient 5 500 $ pour la réalisation de Les jardins de papier, une exposition collective comportant les œuvres de huit artistes sur le thème du papier.
- Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré) récolte 20 000 $ pour la création de l’œuvre Parcours migratoires, réalisée par le biais d’une médiation culturelle avec des personnes immigrantes de Côte-de-Beaupré.
- Gabrielle Lajoie-Bergeron (MRC de Charlevoix-Est) reçoit 18 500 $ pour Entre louves et aigles, un projet collaboratif multidisciplinaire mené avec Josianne Lanthier et interrogeant les guerres de clochers charlevoisiennes.
- Vanessa Locatelli (MRC de Charlevoix-Est) se voit accorder 9 000 $ pour Jardins sauvages, jardins cultivés, un projet de création et d’ateliers impliquant la peinture paysagère, sous le thème du jardin dans sa temporalité et ses formes variées.
- Isabelle Payette (MRC de Portneuf) récolte 8 000 $ pour un projet d’écriture intitulé Solastalgie, comportant 15 chansons folk francophones et trois pièces du répertoire traditionnel québécois.
- Luce Pelletier (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 20 000 $ pour la recherche et la création d’objets faits à partir de végétaux et d’impressions textiles à la Maison des métiers d’art de Québec.
- Martin Pruneau (MRC de L’Île-d’Orléans) obtient 17 500 $ pour la réalisation du mini-album Boucler la boucle, une œuvre musicale intimiste comportant des chansons aux sonorités indie-folk.
- Sandrine Thibout (MRC de Charlevoix) obtient 18 500 $ pour la création d’outils promotionnels de son installation marionnettique Cocon.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 107 000 $
- Biennale internationale du lin de Portneuf (MRC de Portneuf) récolte 20 000 $ pour la mise en œuvre de sa 10e édition comportant notamment des expositions collectives, des résidences d’artistes et des activités de sensibilisation à la démarche créatrice.
- Centre de production en art actuel Les Ateliers (MRC de Charlevoix) reçoit 13 000 $ pour la création d’une œuvre d’art numérique intitulée Paysages numériques, réalisée en partenariat avec Illumine Baie-Saint-Paul.
- Centre d’exposition Inouï (MRC de Charlevoix-Est) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’un projet d’exposition intitulée Cet endroit que nous appelons « maison », intégrant les arts visuels, les arts médiatiques, l’architecture et l’art populaire.
- Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf) se voit accorder 25 000 $ pour la réalisation d’un projet de diffusion artistique pluridisciplinaire à l’intention du jeune public et des personnes aînées.
- Diffusion culturelle Sainte-Brigitte-de-Laval (MRC de La Jacques-Cartier) obtient 30 000 $ pour la mise en œuvre du Festival à deux têtes, accueillant des artistes pluridisciplinaires dans un milieu naturel d’exception.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« À voir les magnifiques projets d’artistes et d’organismes artistiques qui découleront de cet appel à projets, on peut incontestablement affirmer que la région de la Capitale-Nationale démontre une grande vitalité culturelle. Je souhaite de belles découvertes au public, et je félicite les artistes et les organismes soutenus ! »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Une fois de plus, les artistes, artisans, artisanes et organismes de la région de la Capitale-Nationale font la démonstration qu’il est possible de créer hors des grands centres, quand les ressources et les mesures de soutien sont présentes. Cette entente illustre bien qu’en misant sur la culture, c’est tout un territoire qui rayonne et bénéficie de retombées positives. Que ce soit sur le plan culturel, économique ou touristique, les MRC comme les lauréates et lauréats sont gagnants. »
– Christian Robitaille, président de CCNCA
« La MRC de La Côte-de-Beaupré est fière de s’associer au Conseil des arts et des lettres du Québec pour soutenir les artistes professionnels de la région à travers ces bourses qui leur permettront de poursuivre leur passion et de bonifier leur contribution à notre milieu. Nous croyons fermement que la culture est un moteur de développement économique et social et nous sommes heureux de contribuer à la vitalité de notre communauté artistique. »
– Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré
« Les initiatives artistiques originales issues de pratiques différentes se multiplient et témoignent de la créativité remarquable de nos acteurs culturels. La MRC de Charlevoix est heureuse de contribuer à leur mise en place et à rendre, par le fait même, la culture encore plus accessible aux publics visés. Je salue l’engagement des partenaires ainsi que la rigueur des acteurs culturels, leur apport est inestimable à la vie culturelle régionale. »
– Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix
« La vitalité de la MRC de Charlevoix-Est passe par un dynamisme du milieu des arts et de la culture. Pour cette raison, nous sommes très fiers de collaborer avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Nul doute que ce partenariat permet au milieu artistique de saisir des opportunités et de contribuer au rayonnement de notre milieu. Je tiens à féliciter les artistes, mesdames Gabrielle Lajoie-Bergeron, Vanessa Locatelli et le Centre d’exposition Inouï, qui ont reçu une bourse dans le cadre de cette entente de partenariat territorial. »
– Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est
« L’Île d’Orléans est un territoire inspirant pour les artistes de toutes les disciplines depuis longtemps. Les arts et la culture y représentent d’ailleurs une activité importante. La MRC de L’Île-d’Orléans est heureuse de soutenir les artistes professionnels de son territoire par le biais de cette entente de partenariat territorial, et nous leur souhaitons un grand succès dans leurs démarches. »
– Lina Labbé, préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans
« Les nombreux projets soutenus démontrent clairement l’effervescence culturelle du territoire et témoignent de la vitalité de nos régions. La culture est assurément un catalyseur pour la fierté régionale et il est donc primordial de continuer à supporter nos artisans. Mes plus sincères félicitations aux porteurs de projets à qui je souhaite de continuer de créer et de s’inspirer ici! »
– Bernard Gaudreau, préfet, MRC de Portneuf
À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant 660 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Sources
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Emmanuelle Belleau
Conseillère aux communications
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
418 554-1210
emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca