Richard Ferron reçoit le Prix du CALQ — Œuvre de l’année sur la Côte-Nord pour son installation Empreintes d’ici
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord à l’artiste Richard Ferron pour son installation Empreintes d’ici.
Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui sera remis lors d’une cérémonie organisée par Culture Côte-NordCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre cet automne.
Les membres du jury du Conseil ont été touchés par Empreintes d’ici, soulignant notamment la grande richesse conceptuelle de l’œuvre, dans laquelle tous les éléments ont une signification. Le processus de création relationnel adopté par Richard Ferron a permis de faire découvrir l’art contemporain aux habitants nord-côtiers. Ceux-ci ont également eu la chance d’acquérir une partie de l’œuvre lors de sa déconstruction, assurant ainsi sa pérennité.
L'oeuvre primée
Empreintes d’ici est une mosaïque élaborée grâce à la participation de la population de Baie-Comeau. Le spectateur, en tant que générateur de matériau de création, était invité à écraser une petite motte d’argile dans sa main, dans un geste d’affirmation de soi.
L’artiste a ainsi récolté dans des lieux publics (trottoirs, parcs, écoles), durant cinq mois, 666 empreintes. Celles-ci ont été cuites et peintes. Chacune a été associée puis collée à un morceau de bois flotté. La création consistait à explorer le lien entre l’empreinte végétale et l’empreinte humaine et témoigner de l’héritage du végétal toujours présent en nous.
L’installation Empreintes d’ici s’est conçue à partir de caractéristiques nord-côtières : son milieu industriel, son littoral, sa démographie. Les morceaux de bois flottés représentent la matière première alors que les baguettes symbolisent la transformation industrielle.
L’installation finale en courbes dans l’espace d’exposition fait référence à la notion de mouvement : celui des marées, de l’exode, des allers-retours, de l’immigration, des étudiants. Disposés horizontalement, les morceaux de bois suggèrent la forme d’un bateau, des courants, des transports. Les empreintes d’argile disposées verticalement évoquent la voile, l’humain. Les longues baguettes de bambou élèvent du sol tous les éléments. Par leur teinte similaire au plancher, ces baguettes s’y confondent, créant une illusion de flottaison.
Biographie de Richard Ferron
Richard Ferron Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a obtenu un baccalauréat en arts plastiques et est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Artiste atypique, son intérêt pour l’art ne se limite pas à un médium en particulier. Il s’exprime de façon aléatoire à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation et les arts numériques. Par-delà ces disciplines, l’expérience vécue avec le public sur le mode de la rencontre, de la participation active et du partage est aujourd’hui l’un des moteurs de sa démarche artistique.
Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives, notamment au Musée régional de la Côte-Nord, à Espace F (Matane), aux centres VU et Le Lieu (Québec), au Festival Clin d’Œil (Reims, France), et dans plusieurs Maisons de la Culture (Montréal).
Richard Ferron vit et travaille à Baie-Comeau.
Découvrir d'autres récipiendaires
Sources
Marie-Hélène Beaudry
Directrice générale intérimaire
Agente de développement et services aux membres
Culture Côte-Nord
Tél : 1-866-295-6744
dg@culturecotenord.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre