Passer au contenu
Imprimer

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre : trois projets de cocréation à découvrir

Partenariat

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et leurs partenaires dévoilent aujourd’hui une capsule vidéo mettant en vedette les projets artistiques sélectionnés pour la neuvième et dernière édition du programme «Des ponts culturels, d’une rive à l’autre».

Les trois œuvres réalisées au cours des derniers mois sont le fruit de rencontres inspirantes et du travail de cocréation entre des artistes et organismes culturels, et des citoyennes et citoyens des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que des villes de Laval et de Terrebonne, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Cette approche collaborative entre artistes, citoyennes et citoyens a permis de placer les communautés locales au cœur de la démarche de création des œuvres, permettant en contrepartie aux artistes de puiser leur inspiration auprès des participantes et participants.

Découvrez les projets réalisés

Contes et légendes des Boisés de Laval 

Conteurs à gages | Laval

Sur une période de huit semaines, l'organisme Conteurs à gages a déployé six ateliers de cocréation dans deux boisés de Laval, lesquels ont mené à l'écriture de quatre contes originaux portant sur la relation des Lavallois et Lavalloises à leurs boisés.

Le processus a été porté par une équipe artistique composée de deux conteurs, d'un artiste sonore, d'un concepteur sonore, d'une artiste illustratrice et de deux conteurs locaux. Le projet s'est conclu par la présentation (performance) en juillet dernier, au boisé de l'Équerre, des quatre histoires créées avec la performance spéciale des deux conteurs lavallois et l'intégration des paysages sonores. D'autres représentations sont prévues en octobre.

Contes et légendes des Boisés de Laval par les Conteurs à gages
© Sandrick Mathurin
Contes et légendes des Boisés de Laval par les Conteurs à gages
© Sandrick Mathurin

Sans toi[T]

Janie & Marcio | Terrebonne

Le duo d’interprètes et chorégraphes Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira a eu pour projet de bâtir un spectacle de danse grand public en intégrant, dans l'une des phases de création, des élèves en danse de la région de Terrebonne. Son œuvre, Sans toi[T], évoque l'absence de l'autre et la symbolique du toit qui rassemble et protège. Cette œuvre s'inspire d’expériences et de souvenirs évoqués lors de rassemblements autour d'une table, où des personnes de différents horizons sont invitées à partager leurs histoires.

Les élèves cocréatrices et cocréateurs ont eu l'occasion de présenter le fruit de leur travail lors d'une représentation du spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne en mai dernier.

Sans toi[T] par Janie & Marcio
© Sandrick Mathurin
Sans toi[T] par Janie & Marcio
© Sandrick Mathurin

FUTURS RÉCIPROQUES

Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem | MRC de Vaudreuil-Soulanges

FUTURS RÉCIPROQUES est un projet de cocréation en danse à travers lequel la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem (EJ|DCD) a accompagné un groupe de personnes âgées de Pincourt, ainsi qu'un groupe d'élèves en arts études (profil art dramatique) de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes dans la conception de solos. En créant des liens avec l'équipe de EJ|DCD, ce projet a permis la transmission d'une passion artistique par le biais de la créativité, de l'échange, de l'autonomie, ainsi que de la santé physique et mentale.

Les participantes et participants devaient répondre, via l'expression corporelle, à des thématiques liées à la préservation du temps à venir. Après avoir été dansés et filmés, les solos de chaque jeune ont été projetés dans les mains d'un aîné, et vice versa, grâce au dispositif du projet MIRAGES. La toute première présentation de l’œuvre avait lieu en avril dernier dans les locaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

FUTURS RÉCIPROQUES d'Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem
© Sandrick Mathurin
FUTURS RÉCIPROQUES d'Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem
© Sandrick Mathurin

À propos du programme

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est un programme rassembleur où les artistes puisent leur source d’inspiration dans une démarche de cocréation avec les citoyens et citoyennes.

Il a été mis sur pied par le Conseil des arts de Montréal (CAM) avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que des villes de Laval et de Terrebonne. Cette neuvième édition marque la fin du programme, lequel aura permis la réalisation de 33 projets depuis 2015.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca

Marie-Julie Théoret
Cheffe des communications et de la promotion
Conseil des arts de Montréal
marie-julie.theoret@montreal.ca  

Retour au haut de la page