Passer au contenu
Imprimer

Appel pour la Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer le retour de la mesure Présentation d’œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques.

Cette mesure a pour objectif de soutenir la présentation d’œuvres éphémères dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels de diffusion, tant pour la discipline que pour le public. Les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre professionnels de toutes les disciplines soutenues au CALQ peuvent déposer des projets.

Avec cette mesure, le CALQ veut provoquer de nouveaux types de rencontres entre les publics et les arts. En accompagnant les artistes et organismes dans leur exploration de différents espaces, le CALQ espère voir l’art investir les milieux naturels, les centres urbains ou les communautés rurales pour que se créent des ponts entre les œuvres et le public dans un esprit d’accessibilité et de découverte. Le CALQ souhaite aussi que la mesure soit l’occasion de faire circuler des œuvres provenant de partout au Québec dans des régions et des quartiers moins bien desservis sur le plan de l’offre culturelle.

L’artiste visuelle Sandra Giasson-Cloutier a obtenu du soutien dans le cadre du programme « Présentation d'œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques » pour son projet « Performances saisonnières » mettant en valeur ses œuvres textiles lors de performances en milieu naturel dans la MRC de L’Islet. © Léane Tremblay

Les projets doivent se dérouler entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026 et être déposés par des artistes et des organismes professionnels œuvrant dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au CALQ :

  • arts du cirque
  • arts multidisciplinaires
  • arts numériques
  • arts visuels
  • chanson (artistes seulement)
  • cinéma et vidéo
  • danse
  • littérature et conte
  • métiers d’art
  • musique
  • théâtre
  • recherche architecturale.

Date limite d'inscription

La date limite est fixée au 28 novembre 2024 à 23h59. Les projets présentés doivent se déroulant entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026

Un artiste ou un organisme ne peut déposer qu’une seule demande dans le cadre de cette mesure. Le projet qui en fait l’objet ne peut être soutenu dans un autre programme du CALQ. 

À propos de la mesure

Annoncée en 2023 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la mesure Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques poursuivra sa mission de démocratiser l’accès aux arts, en donnant au public l’occasion de découvrir des œuvres puissantes et significatives qui se démarquent par l’usage des lieux investis ou par l’originalité des contextes de diffusion, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Depuis son lancement, des dizaines d’artistes et organismes ont pu bénéficier de soutien dans le cadre de la mesure Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques. C’est le cas de l’artiste visuelle Sandra Giasson-Cloutier, qui a pu présenter son projet Performances saisonnières mettant en valeur ses œuvres textiles en milieu naturel, ou encore du Théâtre de la Dame de Cœur, qui a présenté le défilé poétique Acupunk, mettant en vedette deux marionnettes géantes dans le cadre de représentations sur rue à Farnham et Saint-Liboire en juin 2024.

Sources

Sabrina Herren

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca 

Retour au haut de la page