Passer au contenu
Imprimer

Trois nouvelles nominations au conseil d’administration

Institutionnel Infolettre

Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de trois nouveaux(-elles) administrateur(-trice)s au Conseil des arts et des lettres du Québec; Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, Marc Séguin, artiste, écrivain et cinéaste, ainsi que Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Représentant une diversité d’expériences, de compétences, de disciplines et d’origines, ces trois membres complètent ainsi le conseil d’administration composé de 15 personnes et présidé par Sylvain Lafrance depuis 2018.

Au nom de toute l’équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec, la présidente-directrice générale Anne-Marie Jean remercie les administrateur(-trice)s sortant(e)s Natasha Kanapé Fontaine, Jo-Ann Kane et Larry Karras pour le travail accompli lors de leur mandat.

« Je tiens à souligner l’engagement de celles et ceux qui ont veillé sur nos orientations depuis plusieurs années avec sensibilité, intégrité, rigueur et générosité. Guidé(e)s par leur amour indéfectible des arts, ils et elles ont fait preuve d’une bienveillance et d’une solidarité précieuses, surtout devant les obstacles qui se sont révélés durant les deux dernières années. »

Rappelons que les membres du conseil d’administration du Conseil agissent à titre bénévole.

Voir la composition du C.A.

Biographies des nouveaux administrateur(-trice)s

Alix Laurent

Alix Laurent
© Alex Paillon

Alix Laurent œuvre dans le domaine culturel depuis plus 25 ans. Reconnu pour son leadership rassembleur, son dévouement et sa transparence, il est nommé directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec en 2006. À titre d’éditeur à Montréal, au début des années 1990, il a fondé plusieurs publications dont le Magazine Images et le Voice Magazine. Alix Laurent a été l’un des principaux instigateurs des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Il a aussi fondé en l’an 2000, la Semaine d’actions contre le racisme et en 2006, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal.

Très impliqué socialement, il a siégé bénévolement au conseil d’administration de Culture Montréal ainsi que de Télé-Québec et, à titre de trésorier, il a participé à la fondation des Prix de la danse de Montréal. Il est présentement membre et trésorier du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAQ). Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique.

Marc Séguin

Marc Séguin
© Jérôme Guibord

Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Son œuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.

Tanya Sirois

Madame Tanya Sirois a débuté au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) comme responsable des finances en 2009 jusqu’à sa nomination à la direction générale en 2013. Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expériences en administration, gestion et gouvernance. Elle est membre de la Première Nation Innu de Pessamit.

Madame Sirois possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et une maîtrise en administration publique (2018) de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Tanya Sirois a été administratrice du conseil d’administration de l’Association nationale des centres d’amitié (2012-2019) et siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec ainsi qu’au conseil d’administration de l’Observatoire québécois des inégalités.

Retour au haut de la page