La lumière qui nous unit, hymne des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les quatre ans, sera braquée sur des milliers de jeunes prenant part aux concours culturels et aux épreuves sportives de leur 8e édition. Sur le thème Solidarité, Diversité et Excellence, les Jeux se dérouleront à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a sélectionné ceux et celles qui représenteront l’excellence artistique québécoise dans le cadre de sept concours culturels. Leur présence est financée par le Ministère de la Culture et des Communications. Voici les candidats retenus:
- Contes et conteurs | Jérome Bérubé
- Création numérique | Hugues Clément
- Danse de création | Marie Béland
- Littérature-nouvelle | Simon Lambert
- Peinture | Gabrielle Lajoie-Bergeron
- Photographie | Andréanne Gagnon
- Sculpture-installation | Gabriel Morest
Contes et conteurs | Jérome Bérubé
Jérome Bérubé Originaire de Baie-Comeau, Jérome Bérubé écrit et conte depuis 2008. Exilé de la Côte-Nord, il habite maintenant le quartier Rosemont, à Montréal, où il crée dans un étirement entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d'adoption.
L’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie, Sauf la Princesse, est une réécriture moderne et mythifiée de La Belle au bois dormant dans laquelle le conteur se demande pourquoi un baiser peut dénouer l’histoire, et ce qui arriverait si ce baiser ne venait jamais.
www.jeromeberube.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Création numérique | Hugues Clément
Hugues Clément Hugues Clément est un artiste travaillant la performance/installation audiovisuelle, la projection illusionniste (mapping vidéo) et l'imagisme (VJing). Il s’intéresse à la création d’univers numériques/organiques, en explorant le démantèlement dichotomique à l’aide de glitches, de modélisations 3D et d’interventions visuelles à la fois ludiques et poétiques.
Les créations d’Hugues Clément ont été présentées dans de nombreux festivals à travers le monde, dont MUTEK, Igloofest, le Palais des Paris au Japon, Transient festival en France, MADATAC en Espagne, NoiseGate festival aux États-Unis et Circle of light en Russie.
Aux Jeux de la Francophonie, Hugues Clément fera une création en direct, dans la tradition de l'imagisme.
huguesclement.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Danse de création | Marie Béland
Marie Béland Fondatrice de la compagnie maribé - sors de ce corps, Marie Béland crée des œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision. Parallèlement à son travail sur scène, la chorégraphe s’intéresse à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l’enseignement. Elle est membre fondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche, et du collectif Le P.I.Q.U.A.N.T. Elle a remporté la médaille d’argent aux 7e Jeux de la Francophonie, à Nice.
Interprétée par les danseuses Ariane Famélart, Jessica Perry, Marie-Pier Proulx, Elsa Tellier et Sabrina Verrette, l’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie, Persona, s’inspire du masque que portaient les acteurs de théâtre grec, mais aussi du concept en psychologie désignant la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société.
www.maribe.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Littérature-nouvelle | Simon Lambert
Simon Lambert Né en 1982 à Saint-Rédempteur, Simon Lambert vit à Québec. Il est diplômé de l'Université Laval en philosophie et en littérature. Il collabore comme critique de théâtre au journal Le Devoir et à la revue Jeu. Son premier roman, La chambre (VLB éditeur), a remporté le prix Robert-Cliche en 2010.
Explorant le rapport à l'autre, thème central à la démarche d'écriture de Simon Lambert, l’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie s’intitule La fin de l’histoire. Se déroulant à Berlin, elle raconte la fin de soirée d’un voyageur qui a rencontré une Allemande au cours d’une soirée arrosée. Une soirée de plus, une photo de plus dans un album déjà bien garni. La fin de l’histoire, c’est celle qui advient avec la disparition du désir.
Peinture | Gabrielle Lajoie-Bergeron
Gabrielle Lajoie-Bergeron Originaire de La Malbaie, Gabrielle Lajoie-Bergeron vit et travaille à Montréal mais est fortement inspirée par les situations géographiques, sociales et politiques du Nord-du-Québec. Elle détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Ses œuvres ont été exposées notamment à La Centrale Galerie Powerhouse ainsi que dans le réseau des maisons de la culture de l’île de Montréal, au centre Plein Sud et à la galerie Laroche-Joncas.
S’inspirant librement des danseuses de Matisse et des territoires miniers laissés à l’abandon de Malartic, l’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie prend la forme d’une ronde où des corps mouvants flottent, presque en apesanteur, dans une forme de précarité.
www.gabriellelajoiebergeron.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Photographie | Andréanne Gagnon
Andréanne Gagnon Diplômée en pratique des arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Andréanne Gagnon s’intéresse aux frontières entre les disciplines artistiques, créant des œuvres se situant aux limites du dessin, de l’estampe et de la photographie. Par des moyens simples, elle détourne des éléments naturels de leur apparence initiale en les décontextualisant. Ses œuvres ont été diffusées notamment à VU PHOTO (Québec), Caravansérail (Rimouski), l’Espace F (Matane), la Foire en art actuel de Québec, l’Usine C (Montréal) et à la foire The Artist Project (Toronto)
Intitulée Les formes se trament, l’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie est composée de quatre photographies disposées de façon à évoquer une masse en pleine mutation.
Sculpture-installation | Gabriel Morest
Gabriel Morest Natif de l’Outaouais, Gabriel Morest vit à Montréal. Présentées au Québec et en France, ses œuvres allient recherche formelle et figurative pour poser un regard critique sur l’homme et ses rapports à l’histoire, à la violence, aux icônes et aux lieux. En se réappropriant les formes et les codes de la sculpture classique tout en privilégiant un rendu volontairement imparfait, Gabriel Morest questionne l'héritage de tels objets et de l'utilisation de l'art par les pouvoirs dominants.
L’œuvre présentée aux Jeux de la Francophonie est une installation réunissant des sculptures où différents matériaux s’accumulent en des formes anthropomorphiques et exubérantes, dont le dynamisme est renforcé par les irrégularités du socle commun sur lequel elles prennent place.
www.gabrielmorest.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Suivez les Jeux!
Site Web : jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Facebook : @JeuxFrancophonieEquipeQuebec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Twitter : @leCALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | @MCCQuebec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | @MRIF_Quebec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | @SportcomQuebec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
YouTube:
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de juin 2017.
Retour à l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre