Passer au contenu
Imprimer

John R. Porter, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
John R. Porter
John R. Porter
© Geneviève Giguère

John Porter a consacré sa vie à faire connaître, reconnaître et rayonner les arts visuels et le patrimoine artistique du Québec. Il a aussi favorisé l’accès de la population québécoise aux œuvres d’artistes majeurs du monde entier. Historien de l’art, muséologue, professeur, chercheur, commissaire, administrateur et entrepreneur culturel, il s’est distingué par sa vision singulière, son action multiforme et l’ampleur de ses réalisations. John Porter est l’allumeur de réverbères puissance 20, éclairant sans relâche des pans du passé pour ouvrir la voie du futur où puisse s’épanouir une culture riche, vaste et plurielle.

Animé par la conviction que l’art est un bien collectif, il est l'auteur de centaines d’ouvrages et d’articles contribuant au partage des connaissances. À la tête du Musée national des beaux-arts du Québec pendant 15 ans, il a stimulé la curiosité, suscité l'adhésion, enrichi la collection d’œuvres pertinentes, persuadé partenaires et mécènes de s’engager avec lui à agrandir l’espace afin de pouvoir accrocher aux cimaises matière à rêves et réflexion.

Au fil de projets d’envergure, d’acquisitions importantes et d’expositions mémorables, il a fait preuve d’une détermination inébranlable pour renouveler les pratiques muséales, visant à donner à l’art la place qu’il lui faut pour changer le monde.

John R. Porter a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page