Hommage à Jeanne Renaud, Compagne des arts et des lettres du Québec
C’est avec une immense tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris le décès de Jeanne Renaud la semaine dernière. Cette grande dame de la danse contemporaine aura marqué le paysage culturel québécois par son audace et son goût du risque pendant plus de sept décennies.
À la fois danseuse, chorégraphe, professeure, directrice artistique, conférencière ou administratrice, Jeanne Renaud a laissé une marque indélébile sur les planchers de nombreux studios de danse du Québec. Adhérant tout à fait aux principes présentés dans le manifeste du Refus Global, même si elle était trop jeune pour le signer en 1948, Jeanne Renaud a exprimé sa soif de révolution à travers son rejet des structures narratives et son désir de concilier l’abstraction et l’intention dans chaque mouvement.
En 2018, Jeanne Renaud a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, en reconnaissance de sa contribution extraordinaire au milieu québécois de la danse.
« Pionnière curieuse et entreprenante, Jeanne Renaud a bâti, au cours de sa carrière, les fondations de la danse moderne québécoise. Son héritage a influencé de nombreuses générations de danseurs, danseuses et chorégraphes, et sa présence se fera sentir encore longtemps dans les studios et sur les scènes du Québec. Toutes nos pensées accompagnent ses proches ainsi que ceux et celles qui ont eu la chance de collaborer avec cette figure remarquable du milieu culturel. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec
Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Près de 140 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.
Voir la liste des récipiendaires