Passer au contenu
Imprimer

Hommage à Jean-Marc Vallée, C.A.L.Q.

Institutionnel

C’est avec stupéfaction et tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris le décès du cinéaste Jean-Marc Vallée hier soir, avec le sentiment, partagé mondialement par tous ceux que son œuvre immense a touchés, d’avoir perdu trop tôt un artiste à l'imaginaire magistral.

Jean-Marc Vallée a développé une œuvre à la portée universelle, et dont l’envergure n’a jamais fait ombrage au caractère intime de ses films. Malgré les lumières d’Hollywood, il est resté fidèle à son identité première d’auteur, capable d’injecter une touche personnelle à tous ses projets et d’abolir la frontière entre grand et petit écrans avec une créativité hors du commun.

En abordant sans compromis des sujets graves et complexes qu’il a su rendre accessibles, comme celui de Dallas Buyers Club, il a conquis publics et critiques, et a offert à ses acteurs des odyssées fantastiques. De C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies, il est devenu l’expert du traitement de la folie, des secrets de famille et des marginaux déchirés.

Mu par sa passion pour raconter des histoires en images, Jean-Marc Vallée a prouvé que le divertissement et la sincérité, l’action et l’émotion, pouvaient se tutoyer. Il avait également très vite compris que la direction de spectateurs est aussi importante que la direction d’acteurs. Sous son œil, les histoires se tissaient avec une poésie, un rythme et une musicalité unique en leur genre.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise, Jean-Marc Vallée avait été nommé Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec au printemps 2018.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Plus d'une centaine de personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Retour au haut de la page