L’auteur Étienne Beaulieu reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son essai La pomme et l’étoile
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie à l’écrivain Étienne Beaulieu pour son essai La pomme et l’étoile.
Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, en compagnie de Myriam Leblond, coordonnatrice du bureau Estrie-Montérégie de Télé-Québec, et Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, à l’occasion de L’Apéro culturel de l’Estrie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la soirée de reconnaissance annuelle des artistes et des travailleurs culturels organisée par le Conseil de la culture de l’Estrie.
Les membres du jury du CALQ ont eu « un grand plaisir à suivre les réflexions de l’auteur dans ce livre inspirant et touchant. Étienne Beaulieu pousse la forme de l’essai avec une grande liberté et y manie la langue très habilement. »
L’œuvre primée
La pomme et l’étoile est un essai littéraire publié aux Éditions Varia en 2019.La pomme, c'est Ozias Leduc. L'étoile, Paul-Émile Borduas. C'est à partir de la relation entre le maître et l'élève de Saint-Hilaire, entre deux générations, qu'Étienne Beaulieu parvient à penser, à aimer à la fois ses territoires intimes et collectifs. Que demander de plus, comme lectrice, comme lecteur, que de voir un auteur devenir sous nos yeux un écrivain, une prose sortir de ses gonds, un cœur s'affoler. « Je me suis enfin mis au monde », voilà les derniers mots de ce grand petit livre, œuvre de maturité qui réussit à réconcilier l'ici et l'ailleurs, le jour et la nuit, à raconter du même souffle une histoire du Québec, une histoire de l'art et une histoire d'amour. (Source : Groupe Nota bene Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
À propos d’Étienne Beaulieu
Étienne Beaulieu est écrivain, éditeur, professeur et chercheur spécialiste du romantisme français et de l'essai littéraire. Cofondateur des cahiers littéraires Contre-jour en 2002, il dirige le Groupe Nota bene. Il est également directeur de la programmation des Correspondances d’Eastman. En 2014, il a fait paraitre le récit Trop de lumière pour Samuel Gaska (Lévesque, 2014), qui lui a valu les prix Jacques-Cartier Lyon/Montréal et Alfred-Desrochers, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Sherbrooke. Il a également fait publier les essais littéraires Splendeur au bois Beckett (Nota bene, 2016), L’âme littéraire (Nota bene, 2014) et Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois (L’instant même, 2007). La pomme et l’étoile est son septième livre publié.
Une capsule vidéo brossant le portrait du lauréat sera tournée prochainement par La Fabrique culturelle de Télé-Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour être au courant de sa mise en ligne, surveillez les réseaux sociaux des partenaires de ce prix.
Les œuvres finalistes
- La pomme et l'étoile, essai littéraire de l’auteur Étienne Beaulieu, aux éditions Varia Québec
- Bord d'attaque ǀ Bord de fuite, publication et œuvre vidéographique de l’artiste Geneviève Chevalier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Le problème avec le rose, de l’autrice Erika Tremblay-Roy, chez Lansman Éditeur, théâtre-danse créé au Petit Théâtre de Sherbrooke Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en coproduction avec La [parenthèse] / Christophe Garcia
La mission du Conseil de la culture de l’Estrie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs culturels issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Il a pour mission de contribuer à l’essor, à la reconnaissance et à l’accès de la culture et des arts professionnels en Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. lafabriqueculturelle.tv Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Tous les lauréats des Prix du CALQ
Sources
Hélène Blais
Agente de développement culturel
et conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
819 563-2744, poste 227
helene.blais@cultureestrie.org
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350