Passer au contenu
Imprimer

58 projets artistiques feront l’objet de présentations dans l’espace public

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de dévoiler aujourd’hui la liste des projets retenus dans le cadre de l’inscription à la mesure «Présentation d’œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques», visant à soutenir la présentation d’œuvres éphémères dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels de diffusion, tant pour la discipline que pour le public. 

Cette mesure contribuera cette année à la réalisation de 58 projets artistiques aux quatre coins du Québec, dont 12 projets portés par des artistes et 46 projets par des organismes artistiques, pour un investissement total de plus de 2,2 M$.

Lectures publiques, expositions et concerts en plein air, parcours déambulatoires, performances sur la plage, expériences immersives en nature ou en plein centre-ville : près d’une centaine d’activités, en grande majorité gratuites, sont prévues en cours d’année à travers la province.

« Notre mandat à titre de conseil des arts est de favoriser l’accès à la culture en donnant au public l’occasion de découvrir des œuvres puissantes et significatives, et ce, aux quatre coins du Québec. C’est exactement ce que permettront les investissements réalisés dans cette mesure : soutenir le développement d’une offre artistique complémentaire aux modèles existants, qui se démarque par l’usage des lieux investis par les artistes ou par l’originalité des contextes de diffusion. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Voir la liste des projets soutenus (166 Ko)

La pièce de théâtre documentaire « Les Saumons de la Mitis » de Christine Beaulieu sera reprise dans sept lieux atypiques pendant la saison estivale 2025.
© Jean-François Bérubé

À propos de cette mesure

Initialement lancée en 2020 sous l’appellation Présentation de spectacles en distanciation physique, cette mesure avait pour but d’offrir un soutien financier pendant la pandémie pour des initiatives ponctuelles de présentation de spectacles respectant les consignes de distanciation. 

Fort de son succès, le CALQ a remanié la mesure en 2023 sous l’appellation Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques afin de continuer à encourager l’émergence de nouveaux types de rencontres entre les publics et les arts.

En accompagnant les artistes et les organismes dans leur exploration de différents espaces, le CALQ espère ainsi voir l’art investir les milieux naturels, les centres urbains ou les communautés rurales pour que se créent des ponts entre les œuvres et le public dans un esprit d’accessibilité et de découverte. Le CALQ souhaite aussi que la mesure soit l’occasion de faire circuler des œuvres provenant de partout au Québec dans des régions et des quartiers moins bien desservis sur le plan de l’offre culturelle.

En août 2025, MUTEK présentera le Village Numérique, un parcours d’installations de grande envergure et gratuit dans des lieux extérieurs au cœur de Montréal. Sur la photo : « Modélisations vagabondes » (2024) par Lydia Yakonowsky.
© Rémi Hermoso

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Retour au haut de la page