Passer au contenu
Imprimer

Dix-huit bourses pour la relève sur l’île de Montréal

Régions Partenariat
Logo du Conseil des arts de Montréal
Logo de Culture Montréal
Un soutien de 259 900 $ a été accordé à 18 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du premier volet du Programme de partenariat territorial de l’Île de Montréal.
Un soutien de 259 900 $ a été accordé à 18 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du premier volet du Programme de partenariat territorial de l’Île de Montréal.
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, sont heureux d’annoncer un soutien de 259 900 $ à 18 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du premier volet du Programme de partenariat territorial de l’île de Montréal. Ce volet vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à des artistes ou à des écrivains et écrivaines de l’île de Montréal ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle.

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Mariana Djelo Baldé (littérature et conte), June Barry (arts visuels), Geneviève Boiteau (cinéma et vidéo), Béatrice Côté (métiers d’art), Fiona Cully (cinéma et vidéo), Laura Doyle Péan (littérature et conte), Ethan Gabert-Doyon (cinéma et vidéo), Marc-Edmond Lamarre (chanson), Simon Larochelle (cinéma et vidéo), Rosalie Leblanc Houle (théâtre), Nathan Leblanc-Limoges (arts multidisciplinaires), Crystel Pereira (arts visuels), Geneviève Mallette (cinéma et vidéo), Luba Markovskaia (littérature et conte), Eliza Olkinitskaya (arts visuels), Gio Olmos (cinéma et vidéo), Anna-Quinn Nguyen alias Nana Quinn (littérature et conte) et Karianne Trudeau Beaunoyer (littérature et conte).

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos de l’Entente de partenariat territorial avec la collectivité de l’île de Montréal

Le Programme de partenariat territorial de l’île de Montréal est né d’une entente triennale (2019-2022) pour laquelle un montant de 750 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets d’artistes et d’organismes artistiques montréalais. Le programme se décline en deux volets distincts, l’un soutenu par le CALQ s’adressant aux artistes et aux écrivains et écrivaines de la relève et l’autre par le CAM s’adressant aux organismes artistiques. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.

Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivaines et écrivains professionnels – Total : 259 900 $

  • Mariana Djelo Baldé reçoit 15 000 $ pour l’écriture d’un conte fantastique et initiatique intitulé La Couturière des cœurs brisés.
  • June Barry obtient 14 700 $ pour son projet Contemplation de traumatismes spectaculaires composé de trois œuvres sculpturales sur murs abordant la thématique de la santé mentale.
  • Geneviève Boiteau reçoit 15 000 $ pour la postproduction du court métrage Les filles bleues de l’été.
  • Béatrice Côté reçoit 14 200 $ pour son projet Dernier Biscuit, comportant un projet de recherche sur l’argile locale et la réalisation d’un corpus d’œuvres sous forme de tableaux-céramiques.
  • Fiona Cully récolte 14 800 $ pour la recherche et le développement de son œuvre de fiction Scream Club (titre provisoire).
  • Laura Doyle Péan obtient 15 000 $ pour l’écriture du livre jeunesse Opération Nightflower portant notamment sur l’action collective.
  • Ethan Gabert-Doyon reçoit 15 000 $ pour la réalisation du court métrage narratif Barefoot Runaway.
  • Marc-Edmond Lamarre reçoit 14 500 $ pour l’écriture, la composition, l’arrangement et l’enregistrement d’une maquette sonore.
  • Simon Larochelle se voit accorder 15 000 $ pour la réalisation de son film documentaire Chronique d’une crise abordant la crise du logement.
  • Rosalie Leblanc Houle récolte 15 000 $ pour un projet de recherche théâtrale intitulé Écrire l’histoire : recherche théâtrale sur le potentiel fictif de la conférence-démonstration.
  • Nathan Leblanc-Limoges obtient 15 000 $ pour la création de l’œuvre multidisciplinaire Le prix des larmes, se voulant une réflexion sur le système carcéral et la justice transformatrice à travers le mythe grec.
  • Crystel Pereira obtient 14 500 $ pour la réalisation d’une série de peintures à grande échelle intitulée Homeland, abordant les thèmes de l’écoanxiété et de la crise climatique.
  • Geneviève Mallette se voit accorder 7 700 $ pour la réalisation du documentaire LE CRAYON COULEUR PEAU portant sur le racisme vu par les yeux d’une enfant.
  • Luba Markovskaia récolte 15 000 $ pour l’écriture d’un récit hybride intitulé Ombres portées, entremêlant notamment des souvenirs d’enfance et d’immigration.
  • Eliza Olkinitskaya reçoit 14 500 $ pour la création de Déraciné, une œuvre multidisciplinaire traitant du sentiment de déracinement lié à l’immigration.
  • Gio Olmos obtient 15 000 $ pour l’écriture et le développement d’un court métrage intitulé Windowpane.
  • Anna Quinn Nguyen alias Nana Quinn reçoit 15 000 $ pour l’écriture de Cette chose (titre provisoire), un recueil de poésie au sujet de l’avortement et du caractère héréditaire de certains vertiges.
  • Karianne Trudeau Beaunoyer reçoit 15 000 $ pour l’écriture de Travaux de restauration, un roman autour des traumas transmis de mère en fille.
Retour au haut de la page