Marie-Nicole Lemieux
Née à Dolbeau-Mistassini, Marie-Nicole Lemieux est issue des conservatoires de musique de Chicoutimi et de Montréal, attestant la valeur de la formation dispensée par ces institutions qui l’ont préparée aux concours internationaux où ses qualités vocales éclateraient au grand jour. Après avoir remporté le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique, notre Diva du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est hissée sur les plus prestigieuses scènes du monde. Passant de la musique baroque aux répertoires français et italien du 19e siècle, elle s’est imposée comme récitaliste hors pair de la mélodie française, russe, ainsi que du lied allemand.
D’une ampleur admirable et d’une ligne magnifiquement tenue, d’une virtuosité sans faille et d’un registre très étendu, la voix de Marie-Nicole Lemieux a résonné de la Scala à Covent Garden, et de Salzbourg à Paris. Elle chantera bientôt au Metropolitan Opera de New-York, que deux Compagnons de l’Ordre connaissent bien : Bernard Labadie, ici présent, et Yannick Nézet-Séguin, qui vient d’en prendre la direction.
Une discographie riche et variée où se côtoient notamment Vivaldi, Berlioz, Wagner, Mozart, Mahler, Schoenberg et Rossini témoigne de sa carrière impressionnante, jalonnée de reconnaissances dont l’Ordre National du Québec, l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Pléiade et le prix international du disque de l’Académie Charles Cros.
La contralto a conquis le public par sa voix sublime, sa présence lumineuse et les nuances subtiles dont elle colore chacune de ses interprétations. Ses nombreux admirateurs québécois pourront bientôt l’entendre avec les Violons du Roy au Domaine Forget ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016