Hommage à André Melançon
Nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en juin 2016, André Melançon n'avait malheureusement pas pu assister à la cérémonie de remise de l'insigne de l'Ordre. Dans le cadre d'un cycle de projections lui étant consacré à la Cinémathèque québécoise, le CALQ lui a rendu hommage le samedi 5 novembre 2016, avant la projection du film Comme les six doigts de la main, en présence de membres de sa famille. La présidente du conseil d'administration du CALQ, Marie Côté, s'est adressée à l'auditoire en ces termes:
"C’est avec beaucoup d’émotion que me retrouve avec vous cet après-midi. J’aperçois dans la salle tous ces petits visages pleins de fraîcheur qui ont hâte de voir un film que leurs parents ont hâte de leur faire découvrir. Je vous promets que je ne vais pas trop retarder ce plaisir.
Par sa vision, sa générosité, son humanisme et son éthique professionnelle, André Melançon a apporté une immense contribution au cinéma québécois. Nous avons tenu à la souligner en le nommant Compagnon des arts et des lettres du Québec il y a quelques mois. Il n’a malheureusement pas pu assister à la cérémonie d’intronisation en juin dernier. Je tiens à remercier la Cinémathèque québécoise d'avoir accepté que le Conseil des arts et des lettres du Québec se greffe à cet événement pour adresser quelques mots à sa famille.
Nous avons instauré l’Ordre des arts et des lettres du Québec afin d’honorer des êtres d’exception dont le talent et les réalisations sont impressionnants. Que ce soit à titre de réalisateur ou de scénariste, André Melançon est un véritable trésor national dont l’œuvre a laissé une trace indélébile dans notre cinématographie, notre mémoire et notre cœur. En une vingtaine de films, ce géant doux qui a si magnifiquement parlé aux, et des, enfants a marqué des générations de spectateurs qui se sentent tous un peu orphelins aujourd’hui.
En 2015, à l'occasion d'un hommage qui lui était rendu, il s’est adressé aux artistes avec des mots qui résonneront toujours en nous, parce qu’ils vont à l’essentiel, à l’image de l’homme qu’il était :
« Étonnez-nous, questionnez-nous, bousculez-nous.
Faites nous rire, faites nous pleurer ; c’est important.
Faites nous penser ; c’est important.
Faites nous rêver ; c’est essentiel.
Proposez-nous des façons nouvelles, différentes de voir le monde.
Amenez-nous vers l’ouverture et l’empathie. »
Soutenir ceux qui nous font rire, pleurer, réfléchir, rêver et voir le monde différemment, résume parfaitement la mission du CALQ. À cela s’ajoute la volonté de leur témoigner notre reconnaissance.
Le parcours professionnel d’André Melançon est jalonné d'honneurs et de prix prestigieux. Que peut-on offrir à un homme qui a mis au monde une œuvre qui nous fait grandir? L'Ordre des arts et des lettres du Québec ne s’accompagne d'aucune récompense financière, mais il représente beaucoup d’amour. Il est symbolisé par un insigne conçu par la joaillière Christine Dwane, qui peut se porter comme un bijou, côté cœur, puisque c’est là que naissent les vocations et les rêves de création.
C’est avec une infinie reconnaissance que je remets celui d’André Melançon à sa famille afin de marquer son appartenance à cette illustre famille de gens de cœur qui nous rendent fiers de notre culture.