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Aide-mémoire sur l’utilisation du logo et de la signature visuelle du Conseil

Institutionnel

Le Conseil vous rappelle les bonnes pratiques sur la visibilité à lui accorder lorsque vous recevez du soutien pour votre projet.

Déclinaisons du logo du CALQ
Déclinaisons du logo du CALQ.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est l’un des plus importants partenaires financiers publics de la création, de la production et de la diffusion artistique professionnelle, et ce, dans toutes les régions du Québec. À titre de partenaire financier de votre projet, le Conseil demande aux artistes et aux organismes d’offrir une visibilité qui devrait refléter l’importance de ce soutien, au même titre que les autres partenaires financiers publics ou privés d’un projet.

Vous avez reçu un soutien financier du Conseil? La mention de reconnaissance peut prendre plusieurs formes selon les outils de communication dont vous disposez. En général, il peut s’agir d’une insertion de la signature visuelle Conseil (logo) ou encore d’une mention écrite (remerciement) dans vos documents promotionnels, sur vos réseaux sociaux et sur votre site Web.

Règles d’utilisation du logo du Conseil

Vous trouverez toutes les règles quant à la taille minimale, la couleur (noire ou blanche), la zone de dégagement et les utilisations à proscrire sur la page Logo et règles d’utilisation. C’est également sur cette page que vous pourrez télécharger le logo du Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Normes de visibilité

Le logo du Conseil doit être inséré :

  • sur votre site Web;
  • dans tous les contenus imprimés concernant les activités financées (affiches, programmes, pochettes; livrets, catalogues, etc.);
  • dans le générique d’un film ou d’une vidéo qui a bénéficié, en tout ou en partie, d’un soutien;
  • dans les pages de crédits d’un livre dont l’écriture a bénéficié d’un soutien.

Dans le cas où vous ou votre organisme artistique bénéficiez d’appuis financiers provenant d’autres sources du gouvernement du Québec, c’est le logo de ce dernier (« Québec drapeau ») qui doit être inséré, remplaçant alors tous les autres logos. Le logo du gouvernement du Québec doit apparaître seul. Par exemple, si votre projet a reçu un soutien à la fois du Conseil et du ministère du Tourisme, vous devez intégrer le logo du gouvernement du Québec (« Québec drapeau »).

Pour consulter les normes de visibilité, référez-vous à la page Mentions et normes de visibilité.

Autres formes de reconnaissance

Lors de conférences de presse, d’activités promotionnelles ou dans les réseaux sociaux, le Conseil vous demande d’exposer visiblement sa signature visuelle (logo), en tenant compte de l’importance de sa contribution financière. Il vous encourage à projeter sur écran son logo, lorsque possible.

Dans le cas où le logo du Conseil ne peut être affiché, le Conseil vous demande alors qu’une mention écrite soit visible de façon distincte sur vos documents promotionnels, vos communiqués de presse, vos réseaux sociaux et votre page Web. Nous vous proposons ici deux exemples de formulations Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à personnaliser.

Un crédit au Conseil peut également être accordé sous forme de remerciements par une annonce verbale lors d’une conférence de presse, d’un vernissage, d’un lancement, de l’ouverture d’un colloque ou au début d’un spectacle, à titre d’exemple.

Demande de messages ou d’approbation

Vous aimeriez inviter un représentant ou une représentante du Conseil à votre événement? Toute demande de message ou d’allocution doit être envoyée au Conseil au moins un mois avant la date à laquelle l’organisme désire recevoir le texte, à l’adresse suivante : evenement@calq.gouv.qc.ca

Des questions? Besoin d’une approbation? Communiquez avec nous par courriel au com@calq.gouv.qc.ca

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