Skip to content
Print

Un soutien financier pour 30 projets artistiques de Québec

Régions Partenariat

Le CALQ et la Ville de Québec sont heureux d’annoncer un soutien de 650 000 $ à 12 artistes et 18 organismes artistiques de la Ville de Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), sont heureux d’annoncer un soutien de 650 000 $ à 12 artistes et 18 organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec.

Descriptions des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, écrivaines et écrivains professionnels – Total : 208 000 $

  • Angélique Amyot reçoit 18 500 $ pour réaliser un projet de création en danse et en musique, intitulé Portrait d’un paysage, avec le collectif Austarda.
  • Marie-Chantale Béland obtient 18 000 $ pour la création d’un spectacle de danse contemporaine intitulé La danse des grands-mères, en collaboration avec le collectif Les femmes qui s’invitent.
  • Gabrielle G. Bélanger récolte 11 000 $ pour réaliser un projet de création en arts visuels intitulé Du dedans dehors en interaction avec la communauté et incluant une résidence au Théâtre Périscope.
  • Rémy Bélanger de Beauport obtient 18 500 $ pour réaliser un projet musical autour du violoncelle ayant appartenu à Antoine Dessane incluant des solos, des duos intimes et un grand concert.
  • Maude Filion récolte 15 000 $ pour la production d’une présentation-causerie qui vise à démocratiser la gigue traditionnelle québécoise.
  • Vincent Leboeuf-Gadreau reçoit 16 000 $ pour la création d’un spectacle pour son projet musical Sûrette, qui simulera une veille cynique, mais festive de la fin du monde.
  • Sarah l’Hérault-Gingras obtient 18 000 $ pour la postproduction d’un court métrage de science-fiction intitulé Cercueil, qui offre une incursion loufoque et colorée dans le futur de la gestion de la mort humaine.
  • Marc-Antoine K. Phaneuf obtient 18 000 $ pour réaliser et diffuser un livre d’artiste de facture riche et dorée intitulé Deux cent soixante-quatorze personnages.
  • Jeffrey Poirier se voit octroyer 19 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de création numérique intitulé Rémora : s’arrimer aux espaces.
  • Mélanie Robitaille obtient 18 000 $ pour réaliser une biographie illustrée sur Marcelle Gauvreau, une scientifique québécoise pionnière en botanique, en communication scientifique, en enseignement préscolaire et en astronomie.
  • Aude Seppey récolte 18 500 $ pour la création, la production et le rayonnement de la pièce de théâtre intitulée Portes closes qui sera présentée à Premier Acte.
  • Alice Vermandele reçoit 18 500 $ pour réaliser un projet en danse contemporaine intitulé Polyptique mythique, qui revisite la représentation de femmes mythiques dans l’histoire à travers une perspective féministe.

Soutien aux organismes artistiques professionnels pour des projets écoresponsables – Total : 442 000 $

  • À l’est de vos empires reçoit 26 500 $ pour construire, opérer et animer La Vitrine Littéraire, une bibliothèque modulable dédiée à la diffusion de livres d’artistes et de zines en collaboration avec Le Pieu et la Charpente des Fauves.
  • Collectif Nous sommes ici obtient 27 000 $ pour mettre en place un événement dédié à la pratique de la mise en scène.
  • Coop Spira récolte 26 000 $ pour réunir des artistes d’horizons variés autour de la création sur film avec des procédés écologiques, en collaboration avec VU et la Bande vidéo.
  • D'Eux / Annie Gagnon se voit octroyer 26 500 $ pour réaliser la 4e édition de l’initiative artistique Modus vivendi, un projet de création et de médiation culturelle alliant la danse contemporaine à la plantation d'arbres.
  • Engramme obtient 25 000 $ pour organiser un festival de l’estampe alternative axé sur les pratiques durables en art, réunissant artistes, experts et passionnés autour de conférences, ateliers et collaborations.
  • La Trâlée reçoit 20 000 $ pour réaliser une création jeune public intitulée Sous la ligne de flottaison, en partenariat avec le Théâtre des Confettis.
  • LODHO - L'orchestre d'hommes-orchestres récolte 20 000 $ pour soutenir la production écoresponsable de sa nouvelle œuvre scénique intitulée Mémoire de ma mère.
  • Musique pas d’air obtient 25 000 $ pour réaliser des concerts de musique improvisée en direct ainsi que des ateliers de sensibilisation en collaboration avec des partenaires impliqués dans une démarche de transformation écoénergétique.
  • Théâtre de l'Impie reçoit 15 000 $ pour réaliser l’adaptation de l’essai Féminicides, une histoire mondiale de Christelle Taraud dans une approche écoféministe.
  • Théâtre Rude Ingénierie récolte 26 000 $ pour soutenir un programme de résidences de création autour du projet Libre - Dire oui qui met de l'avant les valeurs écoresponsables.
  • Vénus à vélo se voit octroyer 25 000 $ pour la re-création du spectacle La Délivrance, dans une approche écoresponsable.
  • Interférences - arts et technologies récolte 25 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de documentation sur l’écoresponsabilité en fabrication numérique, qui comptera sur une grande variété de partenariats.
  • Musée ambulant obtient 25 000 $ pour mettre sur pied un chantier de recherche-action et le développement des pratiques écoresponsables pour la conservation et la restauration de leur collection.
  • Centre de valorisation du patrimoine vivant récolte 28 000 $ pour permettre aux six organismes liés à La Maison des patrimoines vivants de définir leur modèle opérationnel de mutualisation afin d’optimiser leurs ressources et de renforcer leur impact social.
  • Le Périscope reçoit 25 000 $ pour implanter le Centre S.A.S (Centre de services aux artisan.e.s de la scène), une structure de mutualisation de ressources pour les compagnies théâtrales de la Capitale-Nationale.
  • Productions Rhizome se voit octroyer 26 000 $ pour la mise en commun d’infrastructures numériques avec des partenaires, afin de développer une autonomie collective et d’améliorer la résilience de leurs systèmes.
  • Théâtre Astronaute obtient 24 000 $ pour aménager un espace d’accueil partagé pour la Charpente des Fauves, ses compagnies résidentes et sa communauté.
  • Le Théâtre du Trident récolte 27 000 $ pour créer un modèle collaboratif avec le Théâtre de la Bordée visant à réduire les coûts de production, optimiser l'utilisation des ressources communes et favoriser des pratiques écoresponsables.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Depuis le début de ce partenariat, il s’agit de l’année où nous avons soutenu le plus grand nombre de projets. Trente réalisations provenant de 12 artistes et 18 organismes, c’est la preuve qu’il y a des idées et du talent à profusion à Québec! Nous sommes une capitale vibrante de culture et il est important pour la Ville de soutenir le milieu au meilleur de nos capacités. Félicitations aux boursiers, boursières et organismes retenus. Nous avons hâte de voir tous ces projets prendre vie! »

– Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture

« Nos ententes territoriales constituent de formidables outils de développement artistique permettant aux citoyennes et citoyens de découvrir et d’apprécier la richesse culturelle du Québec. Avec le financement annoncé aujourd’hui aux projets de ces artistes et organismes de Québec, nous contribuons à la pérennité et à l'épanouissement de notre culture, et nous inspirons les générations de demain à rêver et à créer ».  

– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Cette vague d'aides financières arrive à point pour le milieu qui a grandement besoin de bonnes nouvelles. Les talents et la créativité de notre région sont encore une fois au cœur du développement de nombreux projets porteurs. Nous sommes particulièrement enthousiastes face aux initiatives de mutualisation qui pourront avoir des impacts à long terme sur la santé financière de plusieurs artistes et organismes. »

– Christian Robitaille, directeur général de CCNCA

À propos du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec

Ce programme est issu d’une entente triennale (2022-2025) conclue en juin 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 1 450 000 $ a été investi par les partenaires afin de soutenir les projets des artistes et organismes culturels de Québec. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets prévu à cette entente.

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Service des relations citoyennes et des communications

Ville de Québec
418 641-6210
communications@ville.quebec.qc.ca

Josée-Anne Paradis

Conseillère en communication
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
418 523-1333, poste 231
communication@culture-quebec.qc.ca

Top of page