Skip to content
Print

[French only] Un soutien financier pour 13 projets artistiques et littéraires de la Chaudière-Appalaches

Régions Partenariat
Logo MRC Beauce-Centre

Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 242 966 $ à neuf artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.

Neuf artistes et quatre organismes ont été soutenus dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.
© Visuel: CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 242 966 $ à neuf artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 147 400 $

  • Rachel Aucoin (MRC de Bellechasse) reçoit 13 700 $ pour la réalisation du projet Concerts d’un bicentenaire, comportant neuf spectacles de musique classique dans un répertoire pour violon, piano à quatre mains et piano solo.
  • Carolyn Chouinard (Ville de Lévis) obtient 18 500 $ pour la création d’un sentier littéraire interactif inspiré de Bandits des mers, un roman jeunesse alliant littérature et réalité augmentée.
  • Émile Couture (Ville de Lévis) récolte 18 500 $ pour la conception et la création d’un conte musical électro et acoustique sur le thème d’une interprétation poétique du rapport au monde d’un nouveau-né.
  • Eugénie Emond (MRC de Lotbinière) récolte 16 200 $ la création d’une bande dessinée documentaire intitulée Forêt Joly (titre provisoire), portant notamment sur la forêt de la seigneurie de Lotbinière.
  • Dominique Gagné (Ville de Lévis) obtient 17 000 $ pour la création d’une œuvre pluridisciplinaire intitulée Phonse et Liette, entremêlant le conte et le cirque, et abordant le thème de la transmission des grands-parents.
  • Sandra Giasson-Cloutier (MRC de L’Islet) reçoit 18 500 $ pour un projet de recherche et de création d’une œuvre textile en matériaux récupérés, réalisée à travers des séjours sur une terre agricole.
  • Karine Parisé (Ville de Lévis) se voit attribuer 8 000 $ pour la deuxième étape de création chorégraphique et musicale du projet Au bout des doigts, en partenariat avec Jeunes musiciens du Monde.
  • Samuel St-Pierre (MRC de L’Islet) reçoit 18 500 $ pour le développement d’un long-métrage documentaire intitulé Résonances d’un fleuve, mettant en lumière le lien qui unit le fleuve Saint-Laurent aux habitants et habitantes de ses rivages.
  • Michel Saulnier (MRC de L’Islet) se voit accorder 18 500 $ pour la réalisation d’une exposition illustrant la démarche d’un sculpteur, de l’atelier à la réalisation d’œuvres d’art public.

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 95 566 $

  • EXEcentrer (MRC de Beauce-Sartigan) obtient 26 000 $ pour un projet de programmation nomade, offrant un panorama de plusieurs pratiques en arts médiatiques dans différentes MRC de la région.
  • L’Espace culturel du Quartier (Ville de Lévis) récolte 25 000 $ pour un projet de création d’une exposition intitulée À la montagne, au fleuve et dans le ciel, offerte à trois artistes.
  • La Maison natale de Louis-Fréchette (Ville de Lévis) reçoit 26 000 $ pour le projet Aluminium, comportant une exposition, des spectacles de conte et des activités de médiation autour du patrimoine industriel et des métaux. 
  • Fleuve Espace Danse (MRC de L’Islet) obtient 18 566 $ pour la réalisation d’une résidence de création dans trois lieux différents, qui mènera à la création de l’œuvre Êtres de bois, explorant le thème du caribou.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le Conseil. 

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Je suis impressionnée par la qualité et la variété des projets soutenus dans le cadre de cette entente. Ces artistes et organismes de Chaudière-Appalaches démontrent toute l’énergie artistique de leur région et je suis certaine que ces projets permettront des rencontres magiques entre le public et les arts dans les prochains mois. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec

« L’art est une extraordinaire façon de faire rayonner nos régions ! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Chaudière-Appalaches. Félicitations aux bénéficiaires ! »
- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales 

« Je suis très content de savoir que 13 projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches, et que tous contribueront à l’enrichissement de notre culture ! Les gens d’ici sont créatifs, nous en avons la preuve encore aujourd’hui. »
- Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches 

« Il est bon de constater que la vitalité culturelle et artistique se déploie partout sur nos territoires ! Moyennant un soutien adéquat, la création est tout aussi vivante dans nos villages et municipalités que dans nos grands centres. Il en va simplement de l’importance qu’accordent nos élus et élues aux rôles que peuvent et doivent jouer les artistes et les organismes culturels et patrimoniaux sur leur territoire. Les MRC qui misent sur la culture constatent toujours des effets positifs et constructifs sur leurs communautés. »
- Christian Robitaille, président de CCNCA

« Ce partenariat territorial contribue à rendre accessibles les subventions du CALQ aux artistes de la région. La MRC de Beauce-Sartigan est fière qu’un nouvel organisme en art médiatique soit soutenu et qu’il puisse diffuser son projet en Chaudière-Appalaches. »
- Dany Quirion, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan 

« Nous sommes fiers qu’Eugénie Emond de la MRC de Lotbinière ait pu obtenir le soutien de l’entente sectorielle du CALQ afin de soutenir son projet Forêt Joly (titre provisoire), portant notamment sur la forêt de la seigneurie de Lotbinière. Dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle de la MRC de Lotbinière, nous tenterons d’offrir de nouveaux lieux de diffusion et de création sur le territoire afin que nos concitoyens puissent aller à leur rencontre et découvrir leur talent artistique. »
- Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière

« L’essence artistique et culturelle de Chaudière-Appalaches se démarque une fois de plus grâce aux projets soutenus par ce programme. À travers leurs œuvres et leurs démarches, nos acteurs culturels tissent la toile de notre identité territoriale et nourrissent, par le fait même, notre fierté régionale. Les MRC de la Chaudière-Appalaches et leurs élus se joignent à moi pour féliciter l’ensemble des projets qui ont su se démarquer auprès des membres du jury formé de pairs pour l’année 2023. »
- Anne Caron, préfet de la MRC de L’Islet

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Chaudière-Appalaches

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2021 pour laquelle un montant de 600 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans (2021-2024), a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
 

Sources

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Emmanuelle Belleau
Conseillère aux communications
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
418 554-1210
emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca

Top of page