Skip to content
Print

Un soutien financier pour 37 projets artistiques et littéraires en Estrie

Régions Partenariat

Le CALQ et ses partenaires annoncent un soutien de 719 000 $ à 22 artistes et 15 organismes artistiques de l’Estrie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) sont heureux d’annoncer un soutien de 719 000 $ à 22 artistes et 15 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 337 000 $

  • Marie-Pier Audet (MRC de Coaticook) reçoit 7 000 $ pour la recherche et la création de l’œuvre théâtrale Point Final dans le cadre d’une résidence d’écriture de trois mois au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.
  • Sébastien Bachand (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 17 000 $ pour la composition de musiques et la réalisation d’une série de concerts acoustiques dans des églises estriennes au printemps 2026. 
  • Nathalie Bossé (MRC du Val-Saint-François) récolte 20 000 $ pour l’exploration d’un projet de slam en duo au piano intitulé De bombes en baumes et la création d'un premier spectacle sur le thème de la résilience.
  • Chloé Bouchard-Fortier (MRC du Haut-Saint-François) récolte 18 000 $ pour la création d’un mini album intitulé N0rth et des images d’un futur vidéoclip.
  • Andrea Loui Conway (CLD de Brome-Missisquoi) se voit accorder 14 500 $ pour la tournée de By Our Side - An Entertaining Transplant Story, une création théâtrale qui sera présentée dans diverses salles des Cantons-de-l'Est.
  • Danika Cormier (MRC du Val-Saint-François) reçoit 14 000 $ pour la création d’un spectacle multigénérationnel et interactif en solo, intitulé La croqueuse de livres et inspiré du concept des romans dont vous êtes le héros. 
  • Clémence Dumas-Côté (MRC de Memphrémagog) obtient 15 000 $ pour l’écriture d’un texte dramatique jeune public intitulé Nos sciences naturelles qui sera présenté dans des écoles locales avec des interprètes. 
  • Marie-Claire Durand alias « Laurentide » (MRC de Coaticook) reçoit 13 500 $ pour un projet d’exploration mêlant musique électronique et chansons piano-voix. 
  • Amandine Garrido Gonzalez (Ville de Sherbrooke) reçoit 20 000 $ pour la recherche, la création et la diffusion d'un spectacle de danse contemporaine immersif in situ intitulé Au-delà des images.
  • Faustine Escoffier (MRC de Memphrémagog) se voit attribuer 12 000 $ pour la création d’une série d’œuvres miniatures et d'un livre d’artiste intitulé Celles qui envahissent: dominations et résistances, à partir de l’exploration de diverses techniques impliquant les plantes envahissantes.
  • Robert Lalonde (MRC de Memphrémagog) reçoit 18 000 $ pour la création d’un spectacle littéraire intitulé Un petit trottoir au-dessus de l'abîme.
  • Valérie Lambert Fréchette (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 9 500 $ pour la composition de Les Échos du temps, une œuvre en quatre mouvements rassemblant des chorales de l’Estrie.
  • Alexandre Lapointe Thibault (MRC de la Haute-Yamaska) obtient 16 000 $ pour la création de Monstres – LeRoux, un album de cinq chansons aux sonorités folk inspirées des monstres issus de contes et légendes emblématiques de l’Estrie.
  • Jean-François Létourneau (MRC de Memphrémagog) obtient 12 000 $ pour la création d'un essai littéraire intitulé La lumière entre les branches, qui explore les relations qui s'établissent entre la marche, le territoire et la tradition orale. 
  • Catherine Major (CLD de Brome-Missisquoi) récolte 9 500 $ pour la préproduction du spectacle La mémoire du corps, en lien avec l'album du même nom, paru en mai 2023.
  • Geneviève Marois-Lefebvre (CLD de Brome-Missisquoi) récolte 20 000 $ pour la création d’une œuvre photographique et sonore explorant les thèmes de la mémoire et de la transmission des souvenirs liés au territoire, en collaboration avec des personnes âgées de la région de Brome-Missisquoi.
  • Luce Meunier (MRC du Val-Saint-François) reçoit 19 000 $ pour la création d’une exposition de type «parcours», présentant des œuvres inédites.
  • Annick Sauvé (MRC du Val-Saint-François) se voit accorder 20 000 $ pour la réalisation d’un court métrage poétique, inspiré du recueil de poésie Quand tu mourras de Sonia Bolduc. 
  • Olivier Tétreault (MRC de Memphrémagog) obtient 20 000 $ pour la réalisation d’un court métrage documentaire intitulé La Tour de David, qui servira de base à l’écriture d’un long métrage de fiction.
  • Laurent Ulrich (Ville de Sherbrooke) récolte 10 000 $ pour la réalisation d’une comédie noire surréaliste intitulée CAPITAINE, abordant le thème de la perte. 
  • Delphine Potemski-Machon (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 16 000 $ pour la création d'un spectacle inspiré du conte ancestral égyptien Les deux frères, sous le mentorat du conteur Jihad Darwiche.
  • Josée Courtemanche (Ville de Sherbrooke) reçoit 16 000 $ pour le rodage d'un spectacle de dessins dans le sable accompagné d’un musicien et d’une voix conteuse explorant les thèmes de la liberté, de l’appel de la nature, du temps humain et sa finitude.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 382 000 $

  • Le BEAM - Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (MRC des Sources) reçoit 28 000 $ pour la réalisation d’un camp d'écriture immersif de trois jours à Saint-Adrien, en partenariat avec Le Foyer.
  • Le Centre Adélard (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 27 000 $ pour la présentation d’une exposition extérieure collective intitulée Porter en terre, sur le thème du deuil écologique, sous le commissariat de Noémie Fortin.
  • Côté scène (Ville de Sherbrooke) obtient 26 000 $ pour mettre de l’avant des artistes de l’Estrie dans le cadre de sa saison inaugurale, en collaboration avec DynamO Théâtre.
  • L’Espace culturel Cookshire-Eaton (MRC du Haut-Saint-François) se voit octroyer 28 000 $ pour présenter une programmation d’événements alliant la musique et les arts visuels.
  • La Meunerie de Saint-Adrien (MRC des Sources) obtient 18 000 $ pour la présentation de six ateliers et de deux veillées traditionnelles afin de mettre en valeur le folklore québécois avec l'artiste Donald Dubuc. 
  • Le Théâtre des Petites Lanternes (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 28 000 $ pour la création de L'ami de l'étranger, un projet qui combine théâtre, technologie et participation citoyenne explorant le thème de l'hospitalité en Estrie. 
  • Les Productions de l’Ancien Presbytère (MRC de la Haute-Yamaska) récoltent 28 000 $ pour la création et la production de Fulbert, à la conquête d’Alizée, une œuvre théâtrale dédiée aux jeunes du primaire.
  • Les Productions Traces et Souvenances (Ville de Sherbrooke) reçoivent 26 000 $ pour la création d'un parcours théâtral immersif et sensoriel explorant les thèmes de la mémoire traumatique, de la résilience, de la justice et de la guérison.
  • Musique et Traditions illimitées (CLD de Brome-Missisquoi) obtiennent 28 000 $ pour la réalisation de la 12e édition du Festival violon traditionnel Sutton.
  • L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (Ville de Sherbrooke) obtient 28 000 $ pour la production des Rendez-Vous de l'OSS visant à offrir des concerts de musique classique et populaire à des clientèles en situation fragilisée.
  • Rang 1 – Direction culture (La Chapelle du rang 1) (MRC du Granit) obtient 28 000 $ pour développer une scène communautaire mettant en valeur les artistes de la région dans le cadre des célébrations entourant les 5 ans du festival Colline. 
  • REDA (Résidence en Exploration et Développement Artistique) (MRC du Val-Saint-François) récolte 19 000 $ pour accueillir en résidence l’écrivain Jean-Lou David et la photographe Kassandra Reynolds en vue de documenter poétiquement les traces des petits villages aujourd’hui effacés du paysage estrien.
  • RURART (MRC du Haut-Saint-François) se voit octroyer 18 000 $ pour la tenue de quatre résidences in situ en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, le CCE, le Théâtre des Petites Lanternes et l’Espace culturel Cookshire-Eaton.
  • Sporobole (Ville de Sherbrooke) se voit accorder 24 000 $ pour la réalisation du projet Le Mois pédagogique présentant des initiatives pédagogiques de la relève et la tenue d’un festival de deux semaines en arts sonore, arts visuels et musique.
  • Le Théâtre du Lac-Brome (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 28 000 $ pour la réalisation de Court Circuit, un nouveau festival bilingue destiné aux familles.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, une artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« D’année en année, le Programme de partenariat territorial de l’Estrie permet la réalisation de projets inspirants et porteurs pour la région. Bravo aux artistes et aux organismes qui développent des initiatives artistiques engageantes et stimulantes pour leurs communautés. Je salue leur contribution à la vitalité culturelle québécoise et souhaite un grand succès à leur projet. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« En Estrie comme ailleurs, il est important de faire briller les créateurs et créatrices d’ici et de leur offrir une vitrine. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces 37 initiatives qui contribueront assurément au dynamisme de la région. Félicitations aux bénéficiaires! »
- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales 

« Notre région peut compter sur des artistes bien enracinés ici. Ils permettent également de faire rayonner l’Estrie sur la scène culturelle. La contribution financière de notre gouvernement aura un impact direct sur 37 projets artistiques et littéraires, confirmant la créativité des Estriens et des Estriennes. » 
- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby

« La vitalité culturelle de l’Estrie brille à travers ces initiatives inspirantes, rendues possibles grâce à une collaboration étroite entre les artistes, les organismes et les partenaires régionaux. Ces projets incarnent le potentiel créatif de notre région et contribueront à enrichir le patrimoine culturel tout en dynamisant nos communautés. Bravo à tous les lauréats! » 
- Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit et présidente de la Table des MRC de l’Estrie

« Cette annonce de soutien financier à des projets artistiques en Estrie arrive à point nommé.  Dans la conjoncture actuelle de restrictions budgétaires en matière de culture, les bourses aux artistes et aux organismes viendront mettre un baume et surtout participer encore à la vitalité de nos communautés respectives qui n’ont plus de doute quant aux bienfaits que procure la création chez autrui et au quotidien. Félicitations aux récipiendaires. »
- Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie

À propos du Programme de partenariat territorial de l'Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Un montant de 1 825 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel prévu à cette entente. 

Sources

Sabrina Herren
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca

Hélène Blais
Conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
helene@cultureestrie.org
819 563-2744, poste 227

Top of page