[French only] Un soutien financier pour cinq projets artistiques et littéraires de la Baie-James
Le Conseil et l'Administration régionale Baie-James annoncent un soutien de 71 900 $ à cinq artistes.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie‑James (ARBJ) sont heureux d’annoncer un soutien de 71 900 $ à cinq artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 71 900 $
- Anne-Marie Allard alias AMA (arts visuels) reçoit 4 800 $ pour la création d’un conte illustré pour enfants intitulé Mission caribou, portant sur l’aventure d’une harde de caribous à la recherche d’une aire protégée.
- Marianne Dumas obtient 18 000 $ pour la réalisation de sculptures de champignons géants qui seront disposés aux abords du sentier Kiwanis, dans le parc régional Obalski, à Chibougamau.
- Emmanuelle Gendron récolte 13 100 $ pour son projet multidisciplinaire Entrelacements Humains, incluant la recherche, la création et la diffusion d’œuvres visuelles uniques en collaboration avec des personnes de divers corps de métiers.
- Jocelyne Grondin obtient 18 000 $ pour la création et la diffusion d’Opémiska, une série de six vitraux inspirés notamment de l’histoire de lieux et de bâtiments.
- Stéfanie Thompson reçoit 18 000 $ pour la réalisation d’une murale peinte sur des panneaux, qui sera exposée au centre-ville de Matagami.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, une artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Cette entente porteuse, en collaboration avec l’Administration régionale Baie-James, nous enrichira collectivement d’une belle variété de projets dont les thématiques sont à la fois originales et ancrées dans l’actualité locale. Je me réjouis de la qualité des projets soutenus. Je félicite les cinq boursières et je leur souhaite le meilleur pour la réalisation de leur projet. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec
« Nous sommes fiers de contribuer à cette entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et de mettre en valeur le talent d’ici. Soutenir les artistes et écrivains de la région dans la réalisation des projets aussi audacieux témoigne du dynamisme culturel de la Baie-James. Nous félicitons tous les récipiendaires et leur souhaitons le meilleur des succès dans le déploiement de leur projet. » - Marie-Claude Brousseau, directrice générale de l’Administration régionale Baie-James
À propos du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Un montant de 150 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca
Mélanie Leblanc
Conseillère en développement social
Administration régionale Baie-James
mleblanc@arbj.ca