Skip to content
Print

Soutien financier pour 9 artistes et 3 organismes artistiques des MRC de la Capitale-Nationale

Partenariat
Annonce des résultats pour le programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale
Annonce des résultats pour le programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 200 850$ à neuf artistes et trois organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.  

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Manon Dumas (MRC de La Côte-de-Beaupré), Stéphanie Gagnon (MRC de La Jacques-Cartier), Karine Gosselin (MRC de Portneuf), Mathieu Gotti (MRC de La Jacques-Cartier), Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré), Sébastien Lafleur (MRC de Charlevoix), Gaétan Morissette (MRC de Portneuf), Véronique Provencher (MRC de L'Île-d'Orléans) et Sandrine Thibout (MRC de Charlevoix).


Les projets des organismes suivants sont soutenus : Centre d’exposition Inouï (MRC de Charlevoix-Est), Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf) et Fondation Plamondon (MRC de Portneuf).


Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil. 
 

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant 510 000$, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.

Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivaines et écrivains professionnels – Total : 136 700$
  • Manon Dumas (MRC de La Côte-de-Beaupré) obtient 12 000 $ pour la réalisation d'un vidéopoème intitulé Appartenir à la tourmente, dont la trame reposera sur le mouvement, les repères, l'intimité et les questionnements qui font résonner nos révolutions intérieures.
     
  • Stéphanie Gagnon (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 11 100 $ pour la création de chorégraphies qui explorent la musicalité de la danse flamenco et sa complémentarité avec la guitare au moyen du rythme.
     
  • Karine Gosselin (MRC de Portneuf) se voit attribuer 12 900 $ pour Chantourné, un projet de médiation culturelle et d'installation du collectif A/R/P/C qui met en lumière le revêtement en bardeau chantourné de Grondines, un élément architectural caractéristique du village.
     
  • Mathieu Gotti (MRC de La Jacques-Cartier) récolte 20 000 $ pour réaliser L’Atelier Mobile, portrait d’une communauté, un kiosque ambulant de création de sculptures en bois, incluant un espace d’exposition.
     
  • Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré) obtient 20 000 $ pour réaliser une œuvre d’arts visuels intitulée RETROUVAILLES, inspirée du bonheur des personnes aînées de renouer avec leurs proches en contexte post-pandémique. 
     
  • Sébastien Lafleur (MRC de Charlevoix) reçoit 18 000 $ pour créer InSitu_BSP, un parcours d'œuvres numériques projetées sur les façades patrimoniales de la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. 
     
  • Gaétan Morissette (MRC de Portneuf) récolte 2 700 $ pour réaliser son projet Le Rêve de Shevrikay ambulant, qui consiste à présenter sur une scène mobile des compositions de musique traditionnelle en lien avec la région de Portneuf.
     
  • Véronique Provencher (MRC de l'Île-d'Orléans) se voit attribuer 20 000 $ pour la production et la diffusion du spectacle de cirque Les Mécanos.
     
  • Sandrine Thibout (MRC de Charlevoix) obtient 20 000 $ pour Cocon phase 2 - Conte social et marionnettes pour proches aidants, un projet d’écriture de contes sur la résilience, les émotions, les cinq sens et les quatre saisons, réalisé avec des proches aidants.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 64 150$
  • Centre d’exposition Inouï (MRC de Charlevoix-Est) récolte 16 800 $ pour réaliser une exposition intitulée Tisser des Vies, qui explore le dialogue entre les arts actuels et les méthodes artisanales.
     
  • Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf) obtient 25 350 $ pour son projet de diffusion artistique pluridisciplinaire Les vendredis sains 2022, permettant à Culture Saint-Casimir d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
     
  • Fondation Plamondon (MRC de Portneuf) reçoit 22 000 $ pour Pied de biche – levier créatif, un projet de mentorat professionnel pour les jeunes qui souhaitent mettre en valeur le territoire portneuvois dans un processus créatif et multidisciplinaire.

Sources

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca 

Emmanuelle Belleau

Conseillère en communication
Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 523-1333, poste 231
emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca

 

Top of page