Un soutien financier de 80 000 $ pour cinq projets artistiques madelinots
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles, avec la collaboration d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, sont heureux d’annoncer un soutien de 80 000 $ à quatre artistes et un organisme artistique dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine.
Les projets suivants sont soutenus :
- Karine Gaulin obtient 16 000 $ afin de réaliser Arborescence, une série de cartes postales sonores composées de récits intimes et de sons récoltés dans les espaces boisés de l’archipel.
- Josée Lapierre se voit accorder 15 000 $ pour la création d’une comédie musicale incluant plusieurs formes d’expression artistique intitulée Entre deux mondes - Quand la différence devient spectaculaire!
- Annie Morin reçoit 17 000 $ afin de monter l’exposition Une Promenade au fond de l’Océan, présentant un corpus d’œuvres de grand format inspirées des formes et des couleurs de la faune et de la flore océanique.
- Patrick Spisak obtient 17 000 $ pour la création d’une dizaine de pièces électroniques par Le Spiz et ses invités, en collaboration avec la Maison des jeunes l’Hav-nir.
- Au Vieux Treuil se voit accorder 15 000 $ afin d’organiser une tournée de spectacles à travers l’archipel pour la compagnie Ubus Théâtre, dans le cadre du Festival Petits Bonheurs, rendez-vous culturel 0-5 ans.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil. Cela représente une somme de 34 000 $ pour les artistes de l’archipel, qui s’additionne à la contribution habituelle de 46 000 $ des partenaires financiers.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Îles-de-la-Madeleine
Le programme est issu d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles, avec la collaboration d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.
Sources
Philippe Pesant-Bellemare
Agent de développement culturel
Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
418-986-3083 #318
developpement@arrimage-im.qc.ca
Myriam Levebvre
Conseillère en communications
Conseil des arts et des lettres du Québec