Skip to content
Print

Un soutien financier pour 24 projets artistiques et littéraires au Bas-Saint-Laurent

Régions Partenariat
MRC de Kamouraska
MRC de la Matanie
MRC de la Matapédia
MRC de la Mitis
MRC Les Basques
MRC de Rimouski-Neigette
MRC de Rivière-du-Loup
MRC de Témiscouata
Ville de La Pocatière
Ville de Matane
Ville de Rimouski
Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent

Le Conseil et ses partenaires annoncent un soutien de 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques du Bas-Saint-Laurent.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent sont heureux d’annoncer un soutien de 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 327 400 $

  • Maude Blais (MRC de La Matapédia) reçoit 17 000 $ pour réaliser un projet de création de céramique intitulé Herbes foisonnantes, qui explore formes, couleurs et textures inspirées du monde végétal.
  • Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour créer un projet en arts visuels et métiers d'art intitulé Inflorescence – cultiver le geste, comprenant une série de sculptures intégrant le papier issu de matières végétales et des résidus agricoles.
  • Fernande Forest (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet en arts visuels intitulé Vivre c'est aussi vieillir, abordant le thème du vieillissement du vivant à travers la photographie microscopique de cellules humaines, animales et végétales, le dessin et l'encre.
  • Guillaume Gagnon (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 16 400 $ pour l’écriture d’un roman d’analyse à caractère historique intitulé Bibelots (titre provisoire).
  • Olivier Garot (MRC de La Matanie) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet littéraire et conté intitulé Venu(e)s du large mettant en valeur le parcours d'ainés issus de l'immigration et de nouveaux arrivants au Bas-Saint-Laurent.
  • Brigitte Lacasse (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour réaliser une exposition intitulée L'Absence (titre provisoire), abordant le thème de la rupture de communication avec un proche, comprenant des photographies, des vidéos et des installations.
  • Stéphanie Lessard-Bérubé (Ville de Rimouski) reçoit 18 000 $ pour la réalisation d’un documentaire expérimental intitulé Corps à corps musicaux, proposant une exploration contemporaine du violon traditionnel au Bas-Saint-Laurent.
  • Pilar Macias Muniz (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour réaliser une murale intitulée La vision du paradis avec l’aide des citoyennes et citoyens de la municipalité de Saint-Pacôme.
  • Seth Côté (MRC La Mitis) reçoit 18 000 $ pour réaliser Amphibie: un balado sur l'écologie queer - Saison 2, un projet à la rencontre des arts et des sciences, réalisé en collaboration avec Mette Ricard.
  • Iseaube Myette Bergeron (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour créer un corpus d'œuvres textiles inspirées par les récits de personnes aînées du Bic intitulé Formes et couleur des souvenirs.
  • Stéphanie Pelletier (MRC La Mitis) reçoit 20 000 $ pour l’écriture de textes en vue de créer un spectacle littéraire féministe explorant l'influence de la sublimation et de la métamorphose dans les récits.
  • Mélissa C. Pettigrew (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 20 000 $ pour présenter le projet ton sol récolte nos intempéries, une œuvre végétale offrant un dialogue entre le paysage agricole bas-laurentien et les savoir-faire traditionnels.
  • Noémie Pomerleau-Cloutier (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour créer une exposition écoféministe de broderies poétiques intitulée J'entends battre le cœur du lichen.
  • Pierre Racine (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour réaliser l’œuvre PERPÉTUELLE, une série d’installations sculpturales cinétiques, ludiques et interactives qui transforment l’énergie naturelle locale (vent, eau, lumière, gravité, magnétisme, etc.) en expériences sensorielles.
  • Mathieu Savoie (Ville de Matane) reçoit 18 000 $ pour réaliser une installation multidisciplinaire in situ intitulée X - d’une génération à l’autre, visant à sensibiliser la communauté à l’intimidation en milieu scolaire.
  • Alexis Tremblay (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour l’écriture d’un long métrage documentaire portant sur l'histoire des Opérations Dignités, un mouvement social survenu dans les années 1970.
  • Marc Tremblay (Ville de Matane et MRC de La Matanie) reçoit 18 000 $ pour réaliser un laboratoire de création musicale avec des musiciennes et musiciens de la Matanie de différentes tendances et de différents groupes d'âge.
  • Patricia Ho-Yi Wang (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour la recherche et la création d’une œuvre multidisciplinaire mettant en valeur les récits des personnes d’origine chinoise du Bas-Saint-Laurent.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 132 252 $

  • Maison du notaire (MRC Les Basques) reçoit 24 752 $ pour réaliser une exposition présentant des œuvres de l'artiste Geneviève Thibault prêtées par des citoyennes et citoyens, explorant la relation entre les objets d’art et le contexte de leur présentation dans les maisons.
  • Vrille Art Actuel (Ville de La Pocatière) reçoit 25 000 $ pour offrir une résidence de création à La Famille Plouffe s’inspirant de deux marqueurs du paysage du Kamouraska : les cabourons et les aboiteaux.
  • Coopérative de solidarité Paradis (Ville de Rimouski) reçoit 19 000 $ pour offrir des résidences de création pluridisciplinaires aux artistes de la région.
  • Les 4 scènes (MRC de Témiscouata) reçoivent 20 000 $ pour offrir une résidence de quatre jours couronnée d’un spectacle pour quatre artistes de la chanson participant à la 25e édition du Festival Le Tremplin.
  • Paraloeil (Ville de Rimouski) reçoit 19 000 $ pour la mise sur pied de résidences de création pour cinéastes de la relève.
  • Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli) obtient 24 500 $ pour inviter une illustratrice et artistes du conte à créer des récits illustrés, inspirés d’histoires maritimes collectées auprès des aînés.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière This link will open in a new window des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous dévoilons aujourd’hui les projets artistiques et littéraires sélectionnés dans le cadre du dernier appel à projets de notre Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.Ces projets révèlent tout le dynamisme du milieu culturel bas-laurentien et la foisonnante créativité de ses artistes. »
- Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Nous sommes fiers de soutenir, par le programme de partenariat territorial, la création d’ici et sa contribution à l’identité et au rayonnement de notre région ! Soulignons que cette année, le nombre de projets déposés a augmenté de plus de 25%, ce qui souligne l'importance du dynamisme culturel régional. Les projets soutenus verront le jour dans les prochains mois et contribueront fortement à la vitalité du Bas-Saint-Laurent. »
- Chantal Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

« Le programme de partenariat territorial est le seul programme dédié à la création d’ici et à la circulation d’œuvres ici et ailleurs. Et nous avons une chance inouïe de compter sur notre territoire une quantité énorme d’organismes, de créatrices et de créateurs qui portent des projets ambitieux et originaux. Grâce au soutien des partenaires, ces projets reçoivent l’élan qui leur manque pour se déployer, et c’est toute la communauté du Bas-Saint-Laurent qui en profite. »
- Véronique Drouin, présidente de Culture Bas-Saint-Laurent

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent. Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 266 138 $, dont 578 784 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 687 354 $ des villes et MRC partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025) a permi la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.  Il s'agissait du dernier appel à projets pour cette entente.

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec

medias@caalq.gouv.qc.ca 

Laurence Veilleux

Agente de communications
Culture Bas-Saint-Laurent

communications@culturebsl.ca

Top of page