Rébecca Déraspe, récipiendaire du prix Michel-Tremblay
Rébecca Déraspe remporte le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à Rébecca Déraspe, lauréate du prix Michel-Tremblay, pour son texte dramatique Les Glaces. Cette récompense lui a été remise par Priscille Gendron, directrice du Soutien aux organismes de création et de production au Conseil, lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, à l’Atrium des Grands Ballets, à Montréal.
« La remise des prix de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques nous permet de mesurer l’immense talent de nos dramaturges, qui font preuve d'audace, d'intelligence et de sensibilité pour mettre en mots et en scène les enjeux qui traversent notre société. C’est le cas de Rébecca Déraspe, qui, avec son brillant et pertinent texte Les Glaces, remporte aujourd’hui le prix Michel-Tremblay. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
À propos de la pièce
Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule. Une ancienne copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a 25 ans. Dévastée, sa conjointe le met à la porte. Il prend alors la route du Bas-du-Fleuve, son patelin natal, où il retrouve son père, sa sœur et… son meilleur ami d’adolescence, visiblement présent pour la même raison que lui. Tandis que ressurgit le passé, les deux hommes dans la quarantaine seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes.
Cette création de Rébecca Déraspe ausculte ce que nous avons de secrets, de fautes et d’imputabilité figés dans le temps. La pièce, qui offre une réflexion sur le pardon, aborde également l’urgence d’éduquer autrement les jeunes hommes et femmes sur le consentement sexuel, une responsabilité à la fois individuelle et collective. (Source : Théâtre La Licorne)
La pièce Les glaces, coproduite avec le théâtre La Bordée, a été écrite par Rébecca Déraspe dans le cadre d’une résidence d’autrice à La Licorne. Elle a été portée à la scène le 4 octobre 2022 à La Licorne.
À propos de Rébecca Déraspe
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Rébecca Déraspe a signé une quinzaine de pièces, quelques adaptations théâtrales et deux scénarios de film. Ses pièces Deux ans de votre vie, Je suis William, Gamètes et Ceux qui se sont évaporés ont été récompensées par des prix dont le prestigieux prix Michel-Tremblay. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.
Les finalistes 2023 au prix Michel-Tremblay
Les finalistes 2023 au prix Michel-Tremblay sont :
- Sarah Berthiaume pour son texte Wollstonecraft, une création du Théâtre de Quat’Sous.
- Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent pour leur texte Clandestines, une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée
- David Paquet pour son texte L’éveil du printemps, une coproduction du Théâtre Le Trident et du Théâtre Denise-Pelletier.
- Phara Thibault pour son texte Chokola, une production de La Manufacture.
À propos du prix Michel-Tremblay
Créé en 2009, le prix Michel-Tremblay This link will open in a new window récompense un auteur ou une autrice pour le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente et reconnaît ainsi l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique. Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000$ versés par la Fondation du CEAD avec la contribution financière de Monsieur Michel Tremblay.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.
À propos de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et d’y intéresser le public.
Liste des récipiendaires des Prix du CALQ
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window