Le Conseil déploie le soutien du gouvernement à la diffusion de spectacles québécois pour traverser la deuxième vague de COVID-19
Mise à jour :
La date limite de dépôt pour cette mesure est repoussée au vendredi 20 novembre à 10h. Le Conseil invite toutefois les organismes à déposer leurs formulaires dès que possible afin de faciliter le traitement des demandes par notre équipe.
Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les restrictions de la capacité d’accueil des salles de spectacles, et par l’annonce de la fermeture des lieux de diffusion (salles de spectacles, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées) à compter du 1er octobre pour les régions situées en zone rouge, le gouvernement du Québec annonçait This link will open in a new window, dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture, une aide financière additionnelle de 50 M$ pour soutenir la diffusion de spectacles québécois.
« Avec ces investissements, nous espérons maintenir actifs tous les maillons de la chaîne du spectacle et préserver l’écosystème culturel québécois. La mesure de soutien permettra d’offrir du travail à davantage d’artistes, d’auteur(e)s, de concepteur(-trice)s et de technicien(ne)s, et de leur accorder une juste rémunération malgré le contexte de crise actuel. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Pour qui
Sont admissibles à cette aide financière les organismes professionnels qui présentent des spectacles québécois en arts de la scène (arts du cirque, chanson, danse, humour, musique, théâtre, variétés), en arts multidisciplinaires, en littérature et/ou en conte :
- Diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés
- Organismes de création et de production qui autodiffusent leurs œuvres
- Événements nationaux et internationaux
À noter que les productions québécoises faisant l’objet des demandes doivent être prévues ou présentées entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021.
Seuls les spectacles professionnels correspondant à la définition d’une production québécoise sont considérés dans le cadre de cette mesure : une production québécoise est réalisée par un organisme québécois auquel on attribue les crédits de la création et la maîtrise d’œuvre de la production.
Quoi
Une aide financière couvrant la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, adaptée à la situation réelle du demandeur selon le palier d’alerte (zone verte-jaune-orange-rouge) en vigueur dans la région où se déroulent les activités.
- SPECTACLE ANNULÉ Compensation pour pertes de revenus : Une subvention sera accordée aux clientèles admissibles pour compenser les pertes de revenus de billetterie liées à des spectacles québécois qui devaient être présentés et qui doivent être annulés en raison des mesures prescrites par la Santé publique faisant passer une région en zone rouge.
- SPECTACLE PRÉSENTÉ Soutien à la diffusion de spectacles québécois : Une subvention sera accordée aux clientèles admissibles pour assurer la viabilité des spectacles québécois payants, favoriser une programmation diversifiée ainsi que stimuler les emplois dans toute la chaîne du spectacle.
Comment
La subvention versée sera équivalente à 75 % des revenus de billetterie qui n’auront pu être touchés en raison des directives en matière de santé publique sur la période visée. Le montant sera calculé de la façon suivante :
Pour chacune des salles utilisées
(Nombre moyen de billets vendus par représentation dans une année de référence
–
Nombre de billets permis en distanciation)
X
Prix moyen du billet dans l’année de référence
(ou celui de la saison en cours s’il est plus bas)
X
75 %
Montant maximum : 75 000 $ par représentation
Le montant de l’aide financière accordée ne peut avoir pour effet de provoquer un surplus d’opérations au budget du demandeur. La date limite pour déposer une demande est fixée au 20 novembre, 10 h.
Avant de déposer une demande, nous vous invitons fortement à prendre connaissance de ces précisions et conseils.
Déposer une demande
Une question?
Une foire aux questions détaillée a été mise en ligne sur la section Coronavirus de notre site web. Si vous ne trouvez pas réponse à une question concernant votre situation particulière dans la foire aux questions, veuillez communiquer avec nous, en donnant le plus possible de précisions, par courriel au spectacles@calq.gouv.qc.ca.
Pour rester à l'affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site web.