Skip to content
Print

Mesure d'aide à la coproduction internationale

International Programmes

Saviez-vous? Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre une aide financière visant à encourager l'investissement de coproducteurs de l'extérieur du Québec dans les œuvres québécoises.

L'œuvre «High Bed Lower Castle», deuxième cocréation du tandem Ellen Furey (Montréal) et Malik Nashad Sharpe (Londres), a été soutenue via la mesure Aide à la coproduction internationale l'an dernier. L'œuvre est une production de DLD – Daniel Léveillé Danse en coproduction avec le Festival TransAmériques(FTA), le Centre Chorégraphique national de Caen en Normandie, Dance4 (Nottingham), La Chapelle Scènes Contemporaines, Gessnerallee (Zurich) et Impulstanz (Vienne).
© Do Phan Hoi

Intitulé Mesure d’aide à la coproduction internationale This link will open in a new window, ce soutien vise à permettre aux organismes québécois qui produisent des œuvres artistiques de disposer d'un levier financier pour stimuler l'investissement de coproducteurs établis à l'extérieur du Québec. Pour ce faire, le Conseil accorde des subventions sous forme d’appariement, jusqu'à un maximum de 50 000$, qui s'ajoutent au financement des coproducteurs internationaux.

Le Conseil souhaite ainsi encourager les collaborations qui contribuent au rayonnement des productions originales québécoises à l'extérieur du Québec et favoriser de nouvelles occasions de diffusion à l’international pour les organismes.

À qui s’adresse ce soutien

La mesure s’adresse aux organismes de toutes les disciplines soutenues au Conseil et peut accueillir des demandes pour des projets de différentes natures conduisant à une présentation publique ou à une publication d’une production originale québécoise. Par exemple :

  • un spectacle;
  • une exposition;
  • une performance;
  • une installation;
  • une œuvre d’art public;
  • ou une monographie.

La Mesure d’aide à la coproduction internationale s’adresse aux organismes artistiques et littéraires professionnels qui créent et produisent des œuvres. Elle vise spécifiquement les organismes soutenus à la mission par le Conseil ou qui ont déjà réalisé au moins une présentation d’œuvre(s) à l’extérieur du Québec grâce à une subvention du Conseil. L’inscription peut se faire en tout temps.

Consulter la mesure This link will open in a new window

Top of page