Skip to content
Print

Appel de candidatures pour le programme international de bourses ISPA

International

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’ISPA (International Society for the Performing Arts) lancent l’appel de candidatures pour le programme de bourses ISPA, volet Québec.

Ce programme permettra à trois professionnels ou professionnelles des arts de la scène en milieu de carrière* de prendre part à l’important réseau international de professionnels des arts de la scène de l’ISPA pour les trois prochaines années. Les personnes sélectionnées auront notamment l’occasion de participer aux conférences annuelles de l’ISPA en 2025, 2026 et 2027, ainsi qu’aux activités de perfectionnement connexes.

Il s’agit d’une occasion unique d’échanger avec des professionnels des arts de la scène œuvrant pour des organismes de diffusion, des organismes de production, des agences d’artistes, des groupes influents en matière de politique culturelle, des fondations et des festivals parmi les plus importants dans le monde.

Congrès 2024 de l'ISPA
© Alex Sibbison

Déposer une candidature

Les personnes admissibles à ce programme doivent :

  • Résider au Québec.
  • Travailler actuellement dans le milieu des arts de la scène.
  • Avoir un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine des arts*.
  • Ne pas avoir participé au Programme de bourses ISPA par le passé.
  • S’engager à participer aux congrès de l’ISPA à New York au cours des trois prochaines années.

Le programme vous intéresse? Vous avez jusqu’au 6 septembre pour déposer votre candidature This link will open in a new window sur le site web de l’ISPA.

Rappelons que les Congrès de l’ISPA sont suivis par plus de 500 dirigeants et dirigeantes de plus de 50 pays représentant différents genres et disciplines dans le domaine des arts de la scène.

Consulter l’appel à candidatures This link will open in a new window

Les boursiers 2022-2024

La précédente cohorte de participants et participantes du Québec était formée de Catherine Jacques, directrice du développement chez FLIP Fabrique, de Valérie Cusson directrice de Cusson Management et d’Alexis Raynault, directeur général et artistique du Ballet Opéra Pantomime.

En 2017-2020, Vincent de Repentigny, directeur général de LA SERRE - arts vivants, Nadine Asswad de l’Agence Nadine Asswad, et Kristelle Holliday, directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes, ont constitué la première cohorte québécoise.

L’expérience leur a permis d’enrichir considérablement leur réseau, de développer des contacts internationaux et d’élaborer des projets de collaboration issus de ces échanges.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l’ISPA (International Society for the Performing Arts)

L'International Society for the Performing Arts (ISPA) est une association mondiale qui regroupe plus de 500 gestionnaires des arts issus de 56 pays, et dont le but commun est de consolider et de développer les arts de la scène au niveau international. En ce sens, l’ISPA œuvre à renforcer les compétences en matière de leadership, et à reconnaître et échanger autour des nouvelles tendances en arts de la scène.

Les membres de l'ISPA sont des diffuseurs, des organismes des arts de la scène, des agents et agentes d'artistes, des concours, des bailleurs de fonds, des consultants et consultantes, et d'autres professionnels travaillant dans les arts de la scène.

Participant(e)s au congrès 2020 de l'ISPA à New York.
© ISPA

Top of page