Les espaces de BAnQ accueilleront des œuvres de Guy Laramée et Olivier Vallerand
Guy Laramée et Olivier Vallerand réaliseront les œuvres intégrées dans les espaces de BAnQ. Leurs projets ont été retenus au terme d’un concours lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ visant la réalisation d’œuvres originales permanentes à partir d’archives.
Les œuvres
Inspiré par l’érosion physique des documents matériels mais aussi par l’érosion de leur valeur et de leur sens, le projet de Guy Laramée, La Vallée des plans (titre de travail), sera constitué de piles de plans d’architectes se chevauchant, dont l’assemblage sera découpé pour évoquer un paysage.
« Ce projet veut célébrer autant la mémoire des fonds d’archives que le travail des archivistes. Dans la nostalgie de la perte, nous avons au moins deux options : la tristesse de l’absence ou l’espoir d’une renaissance, en nous souvenant que pour créer il faut détruire. »
Développé en lien avec le fonds Gauthier Guité Roy, le projet d’Olivier Vallerand, provisoirement intitulé Où, s’inspire du langage moderniste qu’ont développé ces trois architectes et de leurs efforts pour créer des bâtiments à l’échelle humaine. L’installation s’inspire formellement du travail modulaire moderniste mais déconstruit visuellement les modules les plus expressifs en modifiant les matériaux utilisés.
« Le projet vise à faire réfléchir les personnes qui s’y assiéront sur leur environnement, et à les amener à regarder d’une façon différente les éléments de leur quotidien. »
Les artistes
Amorcée depuis plus de 35 ans, la démarche de création interdisciplinaire de Guy LaraméeThis link will open in a new window l’a mené à passer des arts de la scène aux arts visuels. Invitant à la contemplation et à la spiritualité, son œuvre se veut l’écho du paradoxe humain : le monde est à la fois hors de nous et en nous.
L'architecte Olivier VallerandThis link will open in a new window a nourri ses recherches sur l'espace public d’expériences professionnelles et académiques aux États-Unis et au Québec. Sa création s'appuie aussi sur un engagement social, politique et communautaire développé depuis plus de 15 ans dans des organismes communautaires.
Les citoyens
La population aura accès à ces œuvres issues d’un croisement entre l’art et la mémoire, qui seront installées dans deux édifices de BAnQ, soit à BAnQ Québec, situé au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval et à BAnQ Vieux-Montréal, avenue Viger. Le dévoilement est prévu pour la fin de 2018.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2018.