Skip to content
Print

Hommage à Kim Yaroshevskaya, Compagne des arts et des lettres du Québec

Institutionnel Prix et reconnaissances

C’est avec une grande tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris hier soir le décès de Kim Yaroshevskaya, comédienne, autrice et scénariste ayant marqué l'imaginaire de millions d'enfants québécois.

Kim Yaroshevskaya, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017
© Alexandre Claude

Par sa manière unique d'enchanter le monde en inventant des histoires drôles, surréalistes et merveilleuses, Kim Yaroshevskaya a développé l'art du conte pour nous l'offrir en partage. 

Égérie de la modernité théâtrale, elle est montée sur les principales scènes montréalaises pour y interpréter les œuvres de Tennessee Williams, Ionesco, Camus et Réjean Ducharme. Elle a aussi tourné dans une quinzaine de films et narré des contes philosophiques aux côtés d'orchestres de nombreuses régions. Mais elle est devenue une icône de la culture québécoise en se transformant en la poupée Franfreluche dans les années 1950, puis en grand-mère dans la série culte Passe-Partout

Alter-ego de la poupée Franfreluche, qui entrait littéralement dans les livres pour changer le cours de l’histoire, Kim Yaroshevskaya a repris en main son destin grâce à sa créativité. D'une voix douce, émaillée d'un rire enfantin, elle nous a appris que l'imagination abolissait les frontières et permettait de conquérir des horizons aussi vastes que le rêve. 

« À l'image des personnages qu'elle incarnait, Kim Yaroshevskaya était une libre penseuse assoiffée de savoir et d'aventures, curieuse, téméraire et débrouillarde. Rien d’étonnant à ce que des générations d’enfants aient entretenu une histoire d'amour inextinguible avec elle. Au nom de toute l'équipe du CALQ, je présente mes condoléances à ses proches et à sa famille, ainsi qu’à tous celles et ceux qui ont été touchés par sa magie, sa fantaisie et sa grande lumière. »
– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du Conseil des arts et des lettres du Québec

En 2017, le CALQ a décerné à Kim Yaroshevskaya la distinction nationale de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. 

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Près de 150 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Voir la liste des Compagnes et Compagnons 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 900 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Top of page