Skip to content
Print

Seize bourses pour la relève sur l’île de Montréal

Programmes Régions

Le CALQ annonce un soutien de 200 800$ à 16 artistes, écrivains et écrivaines de la relève de l'Île de Montréal

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d’annoncer un soutien de 200 800 $ à 16 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal visant à encourager les initiatives artistiques et littéraires d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 200 800$

  • Michèle Barcena (cinéma et vidéo) obtient 14 000$ pour la création d’un court métrage d’animation réalisé sur un écran d’épingles qui explore les enjeux d’isolement associés aux troubles mentaux à travers des créatures mystérieuses qui accompagnent les esprits troublés.
  • Oona Barrett (cinéma et vidéo) reçoit 15 000$ pour la réalisation d’un documentaire qui traite de l’identité rohingya et de sa survie, alors que la majeure partie de la communauté vit en exil au Bangladesh.
  • Fanny Brossard Charbonneau (littérature et conte) récolte 10 000$ pour l’écriture d’un recueil de poésie qui se penche sur la flore maritime du fleuve Saint-Laurent en revisitant les archives de la botaniste Marcelle Gauvreau, et ce, à la lueur des bouleversements climatiques actuels.
  • Jonathan Cortes (cinéma et vidéo) obtient 12 000$ pour la réalisation d’un court métrage à propos d’une mère colombienne qui rencontre son fils pour la première fois au Canada et qui est confrontée à des barrières linguistiques et technologiques.
  • Nada El Omari (cinéma et vidéo) reçoit 15 000$ pour la réalisation d’un court métrage qui pose un regard sur les communautés d'ici et d'ailleurs et qui raconte l'histoire de l'existence à travers la persistance et la survie.
  • Maud Gauthier-Chung (littérature et conte) se voit accorder 15 000$ pour un projet d’écriture à propos de deux vies : celles d’Hwayap, qui attrape des sauterelles dans les champs d'un Japon dévasté par la guerre et de Gabi, qui, à dix ans, tient la caisse du dépanneur sur Berri.
  • Robin Love (arts visuels) obtient 15 000$ pour la production d’un corpus d’œuvres explorant sa relation dissociative avec le piano, basé sur des vidéos, des photos et des performances passées.
  • Camille Poirier (cinéma et vidéo) reçoit 10 000$ pour l’écriture d’un court métrage de fiction portant sur la lutte d'une jeune mère monoparentale qui cherche à s'affranchir de sa précarité financière dans un monde où la compétition l’emporte souvent sur la solidarité.
  • Kimberley-Ann Surin (cinéma et vidéo) obtient 15 000$ pour le projet Rêve américain, qui raconte l’histoire de rivalité et de pression familiale entre deux soeurs.
  • Heather Weinreb (littérature et conte) récolte 5 800$ pour l’adaptation d’histoires populaires et de contes de fées sur le violon en un spectacle musical pour enfants.
  • Chloé Chartrand (théâtre) se voit attribuer 15 000$ pour compléter la première phase d'écriture de la pièce Le deuil des univers parallèles avec l'accompagnement dramaturgique d'Annick Lefebvre.
  • Audréanne Filion (musique) obtient 9 000$ pour la réalisation de son premier album solo de violoncelle et de musique électroacoustiques.
  • Thomas Lapointe (théâtre) récolte 15 000$ pour la création d’une pièce queer qui revisite symboliquement la pratique transgressive du cruising à travers le récit d’une quête amoureuse.
  • Ariane Levasseur (danse) récolte 15 000$ pour la conception de la pièce La prétention d’exister, en co-création avec Rozenn Lecomte, en vue de sa diffusion à l’espace Tangente.
  • Gabriella Quesnel-Olivo (chanson) reçoit 15 000$ pour réaliser les étapes de recherche, soit la composition et la préproduction de douze chansons, en prévision de son premier album solo.
  • Mathilde Richer (arts multidisciplinaires) reçoit 5 000$ pour un projet de recherche au Théâtre La Licorne suivi d’une période d’écriture et de mise en corps pour le spectacle multidisciplinaire Marraine, qui vise à rétablir l’écoute et le dialogue entre les mères et les nullipares sous l’angle de l’amitié

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme

À propos du Programme Arts et lettres de Montréal

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à des artistes ou à des écrivains et écrivaines de l’île de Montréal ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève de toutes origines

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice - Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, LinkedIn This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Top of page