Skip to content
Print

Appel à projets: Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

Régions Partenariat
Logo MRC Beauce-Centre

Le CALQ et ses partenaires lancent le troisième et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

Le CALQ et ses partenaires lancent un appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.
© Montage visuel: CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan ainsi que la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lancent aujourd’hui le troisième et dernier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 7 décembre 2023 pour déposer leur projet au CALQ. 

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Artistes, écrivaines et écrivains professionnels

Organismes artistiques professionnels

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande. Deux cliniques d’information virtuelles seront offertes, en présence de Nataly Rae, chargée de programmes au CALQ, afin de faire état des différentes possibilités offertes par les différents volets du programme et répondre aux questions.

  • Artistes, écrivaines et écrivains professionnels : le mercredi 11 octobre, de 12 h à 13 h, via la plateforme Google Meet 
  • Organismes artistiques professionnels : le lundi 2 octobre, de 12 h à 13 h, via la plateforme Google Meet 

Pour toute demande d’information entourant le programme de partenariat territorial ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre des cliniques d’information, contactez Emmanuelle Belleau, conseillère en communication, par courriel

En complément, les artistes, écrivaines et écrivains professionnels désirant obtenir du soutien ou un accompagnement individualisé, peuvent prendre rendez-vous avec Éloïse Pelletier, conseillère en développement culturel, via le calendrier suivant This link will open in a new window

À propos du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique dans la région de la Chaudière-Appalaches;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines; 
  • favoriser leur rétention dans leur localité; 
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. 

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
 

Sources

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window, Twitter This link will open in a new window et Instagram This link will open in a new window

Emmanuelle Belleau
Conseillère en communication 
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
418 523-1333, poste 231
emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca

Top of page