Skip to content
Print

Hommage à Michel Dallaire, C.A.L.Q. [in French only]

Michel Dallaire, Compagnon des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017
Michel Dallaire, Companion of the Ordre des arts et des lettres du Québec, on May 29, 2017
© Alexandre Claude

Michel Dallaire
© François Brunelle

Michel Dallaire

Peu d'artistes peuvent se vanter qu'une de leurs œuvres aient été vue par plus d'un milliard de personnes simultanément. Quand la torche olympique dessinée par Michel Dallaire fit le tour du stade en 1976, son jeune concepteur est repassé à l'histoire, une décennie après avoir réalisé le design du mobilier d'Habitat '67.

Grand architecte des formes utiles, Michel Dallaire a passé sa vie à provoquer la rencontre de l'art et de la technique en concevant des objets pratiques et séduisants qui transforment notre quotidien par leur beauté. De la mallette Plasticase au mobilier de la Grande Bibliothèque en passant par des ustensiles à BBQ et un angélique moniteur pour bébés, toutes ses créations témoignent de l'obsession de leur auteur pour la simplicité. Estimant que chaque détail doit avoir sa fonctionnalité, il rejette l’ornementation au profit d’une ligne épurée qui fait naître l'émotion esthétique et le plaisir.

Dans 10 villes et sur trois continents, 50 000 personnes roulent chaque jour sur une œuvre de Michel Dallaire. L’inventeur du BIXI a encore frappé fort : sa croisade du beau se poursuit à vélo.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Top of page