Arts autochtones - Impulsion
Re-Connaître : un programme pour les arts autochtones Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Introduction
IMPORTANT: Ce programme n'est pas encore accessible par Mon Dossier CALQ. Il faut remplir le formulaire de demande de bourse qui se trouve dans la section "Présentation de la demande".
Avant de déposer une demande, il est recommandé de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, nous vous suggérons de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone afin d’obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter votre projet et les éléments à inclure dans votre demande.
Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. C’est pourquoi le Conseil a mis sur pied Re-Connaître, un programme pour les arts autochtones.
D’un même souffle, le Conseil invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.
Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs des cultures autochtones.
Programme Re-Connaître
Le programme se décline en cinq volets :
- Revitalisation, création et transmission (pour les artistes)
- Revitalisation, création et transmission (pour les organismes)
- Développement des capacités organisationnelles (pour les organismes)
- Microbourse (pour les artistes)
- Impulsion (pour les artistes)
Objectifs du volet Impulsion
Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes autochtones pour donner une impulsion à leur carrière. Plus particulièrement, les objectifs du présent volet sont :
- Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones.
- Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
- Impulser la carrière d’artistes autochtones.
Candidats visés
Cette catégorie de bourses s’adresse aux artistes autochtones Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et aux artistes autochtones en devenir Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Groupe d'artistes autochtones
Chacun des membres d’un groupe d’artistes ou d’écrivains autochtones mis en candidature doit être Inuit ou appartenir à l’une des Premières Nations du Canada et répondre aux conditions d’admissibilité du programme.
Si la candidature reçoit une réponse favorable, la bourse sera versée à un artiste du groupe, identifié comme représentant du groupe, qui sera responsable de la gestion de la bourse.
Admissibilité
Conditions générales
La candidature d’un artiste doit être présentée par un autre artiste ou un travailleur culturel qui se charge de produire le dossier. Elle peut également être déposée par des membres de la communauté ou de l'entourage de l'artiste.
Le candidat sélectionné devra ensuite démontrer son admissibilité au programme par la présentation de pièces justificatives et, s'il se qualifie, s’engager à réaliser un projet artistique.
Pour être admissible, l'artiste autochtone mis en candidature doit :
- être Inuit ou appartenir à l’une des Premières Nations du Canada;
- être engagé de façon continue dans sa pratique artistique qu’elle soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces modes.
- être citoyen canadien, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois;
- le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.
Règles
- Un candidat peut faire jusqu’à cinq demandes de bourse distinctes par exercice financier (du 1er avril au 31 mars) dans l’ensemble des programmes du Conseil. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel. À moins d’indication contraire dans les programmes, les demandes reçues à compter du 24 février (et à compter du 1er mars dans le cas d’une demande de déplacement) seront transférées dans l’exercice financier suivant.
- Un candidat ne peut avoir plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Inadmissibilité
- Un candidat ayant déjà bénéficié d'une bourse du Conseil.
- Une demande incomplète.
Montant de la bourse
5 000 $
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
La date limite pour soumettre une candidature est le 15 décembre 2024.
Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2024-2025
Les dossiers incomplets ou ceux déposés après la date limite ne sont pas admissibles.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Contenu du dossier
Un artiste est mis en candidature par un pair ou par un travailleur culturel qui se charge de produire le dossier.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription - Description du projet.
Une partie du dossier peut être présentée de façon écrite ou orale.
Formulaires
L’inscription en ligne n’est pas disponible pour ce programme. Le Conseil des arts et des lettres du Québec reçoit le dossier d’inscription par WeTransfer. L'artiste doit faire parvenir sa candidature au Conseil selon les directives présentées dans le formulaire "Description du projet".
-
Description du projet ( DOCX 47 Ko )
Télécharger -
Renseignements personnels ( DOCX 38 Ko )
Télécharger
Évaluation de la demande
Critères
- Pertinence de la candidature en fonction des objectifs du volet.
- Potentiel des retombées de la bourse sur la carrière du récipiendaire.
- Qualité du travail artistique du candidat.
- Qualité de l'argumentaire.
Processus
Les candidatures déposées sont évaluées par un jury, formé en vertu de la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs du Conseil (439 Ko) et qui inclut des artistes Aînés et des créateurs ou gestionnaires culturels autochtones expérimentés et reconnus. Le jury se réunit une fois par année pour choisir jusqu’à cinq artistes méritants qui recevront une première bourse du Conseil pour donner une impulsion à leur carrière.
Délai de réponse
Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ quatre mois après la date de dépôt de la demande.
Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d'annonce un document décrivant l'ensemble des modalités et conditions relatives à l'utilisation de la bourse.
Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.
Après la réception des résultats, le candidat peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Renseignements complémentaires
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.