Stéfanie Clermont remporte le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017 pour son recueil de nouvelles Le Jeu de la musique
Montréal, le 12 février 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017 à Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le Jeu de la musique. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal.
« Les membres du comité de sélection du Conseil ont été captivés par Le jeu de la musique, une œuvre qui nous plonge dans un kaléidoscope d’histoires magnifiquement ficelées entre elles, dans une écriture délicate, précise et riche », a mentionné Anne-Marie Jean lors de la remise du prix.
L’œuvre primée
Le Jeu de la musique est un recueil d’une trentaine de nouvelles interreliées dans lesquelles les lecteurs reconnaissent peu à peu le parcours de personnages récurrents. Stéfanie Clermont brosse ainsi le portrait d’un groupe d’amis tissé serré – depuis l’enfance dans l’Ontario francophone jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 – qui traverse, dès l’ouverture du récit, l’épreuve commune du suicide d’un des leurs. Le livre est publié aux Éditions Le Quartanier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Née à Ottawa en 1988, Stéfanie Clermont vit à Montréal. Pour ce premier livre, paru en août 2017, l’écrivaine a reçu des critiques élogieuses : on souligne notamment l’architecture fine et complexe de son récit, l’impact marquant de son style et la justesse du portrait de sa génération. Dans une entrevue accordée au blogue littéraire Le fil rouge, l’auteure explique sa motivation à écrire :
« La tension constante entre le désir de vivre et le désespoir est la définition même de ce qui me pousse à écrire. Ça ne m’intéresse pas d’être cynique, ça ne m’intéresse pas de me refermer sur moi-même. L’écriture est ma façon de dire la vérité sur mon expérience de la vie sans parler de moi comme d’un cas particulier. » https://chezlefilrouge.co Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Pour en savoir davantage sur Stéfanie Clermont et son œuvre Le jeu de la musique, visionnez cette capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les finalistes
Les trois autres finalistes en lice pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017 étaient Félix Lamarche pour son documentaire Les Terres lointaines, Stéphane Larue pour son roman Le Plongeur, ainsi que Daniel Robinson et Charles Montambault pour leur installation audiovisuelle Les Nouveaux Monuments.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultéeici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À propos de Culture Montréal
Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. lafabriqueculturelle.tv Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Liens :
- Capsule vidéo de la Fabrique culturelle sur les finalistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Capsule vidéo de La Fabrique culturelle sur la lauréate Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Culture Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
– 30 –
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2018.
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca
Simon Thibodeau
Coordonnateur aux communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 25
simon.thibodeau@culturemontreal.ca