Passer au contenu
Imprimer

Gabor Szilasi - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Gabor Szilasi, Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Gabor Szilasi, Compagnon des arts et des lettres du Québec.
© CALQ

Fils aîné d'une famille juive décimée par la guerre, Gabor Szilasi a dû interrompre ses études de médecine et devenir ouvrier après cinq mois de prison pour avoir tenté de fuir l'enfer du nazisme, puis du communisme. Il lui faudra attendre 1952 et l'acquisition de son premier appareil photo pour que le mot « épreuve » prenne un tout autre sens.

Artiste autodidacte, guidé par un humanisme qui ne se démentira jamais, Gabor Szilasi photographie le soulèvement populaire hongrois avant d'émigrer au Québec juste à temps pour vivre la Révolution tranquille. Il capture mariages et vernissages, les chantiers d'Expo 67 et les débuts de Leonard Cohen.

Quand il entame des études photographiques sur plusieurs régions rurales, son portfolio devient un document social sur les gens et leur environnement dont il capte toutes les nuances, les aspects méconnus, contradictoires et incongrus. Viennent ensuite les panoramas de Montréal, dont l'architecture urbaine disparate est le décor d'un éventail de drames humains.

Maître de la photographie argentique dont il apprécie la profondeur, il est resté fidèle au noir et blanc et à son objectif de fixer l'éphémère d'un quotidien dont il préserve attentivement la trace éloquente. Chaque image traduit son humanisme, son empathie et son respect du sujet qu'il observe passionnément.

Récompensé du Prix Paul-Émile Borduas et du Prix du Gouverneur Général en Arts visuels, son corpus de plus de 100 000 photographies est une invitation à méditer sur notre humanité, et une pierre de la construction de notre mémoire collective.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 18 récipiendaires 2021 de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.
© CALQ

Retour au haut de la page