Passer au contenu
Imprimer

Edouard Lock, C.A.L.Q.

Prix et reconnaissances
Anne-Marie Jean remettant l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec à Édouard Lock
Edouard Lock, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© Sylvie-Ann Paré

Edouard Lock

Edouard Lock

En 2015, nous avons instauré l’Ordre des arts et des lettres du Québec afin d’honorer des êtres d’exception dont le talent et les réalisations sont impressionnants. En juin dernier, nous avons rendu hommage à une seconde cohorte de compagnons, dont Edouard Lock faisait partie. Retenu à l’étranger, il n’avait pas pu assister à la cérémonie. Je remercie donc le Conseil des arts de Montréal d'avoir accepté que nous nous greffions aux Prix de la danse pour lui exprimer notre admiration et notre reconnaissance.

Même adulte, Edouard Lock restera toujours l’enfant terrible de la danse. Il a bâti rigoureusement son propre langage chorégraphique, audacieux et intrépide, en imposant une signature visuelle et sonore reconnaissable entre toutes par sa fougue, sa vigueur et son originalité. Avec la complicité et la virtuosité de danseurs extraordinaires, il a bousculé les conventions et transgressé les frontières, secoué puis séduit la critique et conquis un cercle sans cesse élargi d’amateurs exigeants, subjugués par l’énergie et la beauté de son style unique.

Depuis ses débuts, Edouard Lock évolue sans se trahir et surprend ses admirateurs sans les décevoir. Chacune de ses œuvres a été une aventure : l’aboutissement et le tremplin de la recherche d’absolu qui l’anime depuis toujours. Elles ont enrichi notre vie culturelle et insufflé un élan exceptionnel à la création chorégraphique au Québec, faisant d’Edouard un trésor national. Son rayonnement planétaire nous remplit d’une fierté bien légitime, car il affirme la singularité et la vitalité de notre culture ainsi que son ouverture à l’avant-garde, dont le fondateur de La La La Human Steps reste l’un des plus brillants fleurons. Nous faisant passer par toute une gamme d’émotions, ses œuvres ont marqué notre imaginaire et inspiré des générations de chorégraphes.

L’an dernier, à l’invitation du Ballet national de l’Opéra de Paris, il a créé des tableaux ludiques et saisissants pour Casse-Noisette, dont on a pu voir la retransmission dans certains cinémas au Québec. On a constaté qu’il investissait l’espace scénique avec enthousiasme, intelligence et humour, confirmant ainsi son intention et son aptitude à poursuivre sa démarche passionnée en toute liberté.

De fait, les frontières n’existent pas plus que les zones de confort pour ce créateur dont la patrie est la danse. Mais nous sommes ravis qu’il revienne chez lui, chez nous, prendre son envol et une partie de son inspiration.

Le parcours d’Edouard Lock est jalonné d'honneurs et de prix prestigieux. Que peut-on offrir à cet homme qui nous a tant donné? L'Ordre des arts et des lettres du Québec ne s’accompagne d'aucune récompense financière, mais il représente beaucoup d’amour, d’estime et de reconnaissance. Il est symbolisé par un insigne conçu par la joaillière Christine Dwane, qui peut se porter comme un bijou, côté cœur, puisque c’est là que naissent les vocations et les émotions. C’est avec bonheur que je remets à Edouard Lock l'insigne qui marque son appartenance à l’illustre famille des Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec.

Allocution prononcée par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, le 15 novembre 2016, dans le cadre des Prix de la Danse. Le texte lu fait foi.

Retour au haut de la page