Marie Brassard
Marie Brassard est un trésor national dont les plus importants théâtres du monde connaissent la valeur. Originaire de Trois-Rivières, formée au Conservatoire de Québec, elle a fait de Montréal le terreau de sa création et est parvenue à prendre sa place sur les scènes de bien d’autres grandes villes de la planète, s'illustrant dans des productions chaleureusement applaudies.
Avec elle, le mot artiste se définit de façon prismatique. Si elle est comédienne de formation, les disciplines ne connaissent plus de frontières lorsqu’elle cède à une pulsion créatrice. Tout semble inspirer cette femme inspirante qui multiplie les collaborations fécondes avec des artistes de tous horizons. Grande amie et complice artistique de Robert Lepage, elle a créé avec lui des œuvres marquantes du répertoire québécois, en plus d’y briller comme interprète : La Trilogie des dragons, Le Polygraphe ou Les 7 branches de la rivière Ota, pour ne nommer que celles-là.
Depuis le tournant du siècle, elle s’éclate avec sa compagnie Infrarouge, où sa liberté artistique se déploie dans des créations percutantes et étonnantes comme Jimmy, créée au passage de l'an 2000, et Peep-show, qui a remporté un énorme succès, a beaucoup tourné et a même été diffusé sur ARTV. Dans ces œuvres, elle sonde l’âme humaine en bouleversant la forme du spectacle, tordant le réel par diverses explorations technologiques. Par son goût du risque, son audace, la profondeur et les nuances de ses créations et de ses interprétations, elle occupe une place unique dans notre paysage artistique.
Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016